Fougasse abricot amande
fougasse abricot

Fougasse abricot amande

Fougasse.org | Publié le : 6 août 2012 |
8 482 vues
Pas de commentaire

Déjà emprunt d’une saveur d’été, la fougasse peut être fourrée à divers parfums, sucrés ou salés. La fougasse à l’abricot et aux amandes, deux saveurs très douces, est un délicieux goûter à préparer.

Préparation: environ 1h15
Cuisson: entre 15 et 30 minutes
Température: 180°C (th.6)

Ingrédients pour 4 gourmands :

  • 500 grammes de farine
  • une mesure de levure de boulanger
  • 300 ml d’eau tiède
  • 1 pincée de sel
  • entre 4 et 6 abricots
  • 75 grammes d’amandes entières ou de poudre d’amandes

Préparation de la recette

  1. Il faut commencer par la pâte. Mélangez dans un saladier la farine, la levure de boulanger et la pincée de sel. Creusez un puits au milieu et versez doucement l’eau tiède, tout en remuant vigoureusement. Lorsque votre pâte prend de la consistance, pétrissez-la à la main, en rajoutant un peu de farine si besoin, jusqu’à former une boule bien lisse. Reposez cette boule au fond du saladier que vous recouvrirez d’un torchon. Mettez votre préparation dans une pièce chaude et sèche (au-dessus de 22°). Laissez reposer une heure. La pâte devrait doubler de volume. Il faudra mettre votre four à chauffer (180°, th. 6) environ un quart d’heure avant la fin de l’heure.
  2. Huilez une plaque de cuisson.
  3. Après avoir fariné votre plan de travail, séparez la pâte. Vous pouvez la diviser en deux, si vous ne voulez qu’une grosse fougasse, ou en huit, si vous en voulez quatre petites. Etalez la pâte sur votre plan de travail fariné, à la main ou au rouleau à pâtisserie, sur au moins 1,5 cm d’épaisseur, en faisant des sortes d’ovales. Déposez la moitié de vos ellipses sur la plaque huilée.
  4. Vous pouvez maintenant arranger vos abricots comme bon vous semble. La première solution est de les mettre en compote, avec la poudre d’amande. Découpez les abricots en petits morceaux et mettez-les dans une casserole, à feu doux, en remuant régulièrement. Vous étalerez ensuite la compote sur la moitié des disques de pâtes. Mais vous pouvez également les disposer, coupés en deux, sur la pâte, accompagnés d’amandes entières.
  5. Recouvrez les ovales garnis avec l’autre moitié de la pâte. Fermez les fougasses (comme un chausson aux pommes), en pinçant les bords, avec un peu d’eau, pour que les deux parties soient bien collées (et qu’elles ne s’ouvrent pas pendant la cuisson).
  6. Pour que vos fougasses aient leur forme traditionnelle, entaillez la pâte dans la largeur, en écartant un peu les bords des entailles pour qu’elles s’élargissent durant la cuisson.
  7. Donnez à vos fougasses une belle couleur dorée en les peignant à l’huile d’olive ou au jaune d’œuf, comme on ferait pour une brioche.
  8. Mettez la plaque de cuisson dans le four préchauffé, pour environ 20-25 minutes, plus ou moins selon la taille des fougasses.

La dégustation

Votre fougasse abricot amande est prête ! Vous pouvez la déguster au goûter ou la servir en dessert, elle ravira les gourmands, qu’elle que soit l’heure du jour…

Explorer : , ,

Ecrire un commentaire

Prénom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Votre commentaire (obligatoire)


La Fougasse, la fouasse ou fouace et aussi la focaccia...