Fougasse 100% chocolat
fougasse chocolat

Fougasse 100% chocolat

Fougasse.org | Publié le : 3 juin 2012 |
11 817 vues
1 commentaire

Avis aux gourmands et autres amateurs de sucré… Voici la recette de la fougasse 100% chocolat, à laquelle il vous sera difficile de résister ! Simple et rapide, suivez le guide pour la recette qui vous fera fondre d’envie !

Préparation: environ 1h15
Cuisson: 25 minutes
Température: 180°C (th.6)

Ingrédients pour 4 gourmands :

  • 450 grammes de farine
  • 200 ml d’eau tiède
  • 1 sachet de levure à pain (environ 12 grammes)
  • 20 grammes d’huile
  • 200 grammes de copeaux de chocolat (à vous de moduler la quantité selon que vous aimez la fougasse très chocolatée ou plus légère…)
  • 125 grammes de sucre

Préparation de la recette

  1. Première étape : réaliser la pâte. Dans un grand saladier, ou dans une machine à pain si vous en avez une, mélangez la farine, le sucre, la levure et l’huile. Pétrissez votre pâte en ajoutant progressivement l’eau tiède aux précédents ingrédients.
  2. Une fois la pâte bien pétrie, laissez la reposer environ une heure sous forme de boule bien lisse, avec un torchon qui couvre le saladier. Au bout de 45 minutes, préchauffez votre four à 180 degrés (thermostat 6).
  3. Étalez de la farine sur votre plan de travail pour éviter que la pâte ne colle. Divisez la boule de pâte en deux pour obtenir deux fougasses distinctes.
  4. Sur chaque fougasse, disposez les copeaux de chocolat sur une moitié de la pâte, dans le sens de la longueur, puis refermez la fougasse sur elle-même comme un chausson. Vérifiez que la pâte est bien fermée pour ne pas que le chocolat coule pendant la cuisson.
  5. Travaillez chaque fougasse selon la forme que vous souhaitez lui donner… et laissez parler votre imagination !
  6. A l’aide d’un couteau, faites des entailles dans le sens de la largeur dans chaque fougasse, pour lui donner l’aspect qu’elle a traditionnellement ! Les entailles vont s’élargir lors de la cuisson, ne les faites donc pas trop profondes ni trop larges.
  7. Recouvrez les deux fougasses d’un peu d’huile d’olive, à l’aide d’un pinceau, pour leur donner un aspect doré et brillant après la cuisson.
  8. Mettez les fougasses au four, laissez les chauffer environ 25 minutes, tout en surveillant leur cuisson pour qu’elles ne noircissent pas.
  9. Quand elles sont bien dorées, sortez les fougasses du four et laissez les tiédir…

La dégustation

… c’est prêt ! A déguster chaudes ou tièdes selon vos préférences et celles de vos convives. Vous pouvez même ajouter des noix de pécan ou encore des amandes pour donner un petit côté croustillant à votre recette… Bon appétit !

1 commentaire

  1. monte escalier dit :

    Humm hummmm très délicieux. En tant que fan de chocolat, je ne la raterai pas. Merci d’avoir partagé la recette.

Ecrire un commentaire

Prénom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Votre commentaire (obligatoire)


La Fougasse, la fouasse ou fouace et aussi la focaccia...