Fougasse à la framboise et au miel
fougasse-frambroise

Fougasse à la framboise et au miel

Fougasse.org | Publié le : 30 juin 2012 |
10 522 vues
1 commentaire

Avec la fougasse à la framboise et au miel, vous ferez entrer dans votre assiette les bonnes odeurs et saveurs de la Provence. Cette succulente fougasse sucrée faite maison vous donnera une sensation d’ambiance méditerranéenne.

Préparation: entre 1h15 et 1h30
Cuisson: 20-25 minutes
Température: 180°C (th.6)

Ingrédients pour 4 gourmands :

  • 500 g de farine
  • 1 sachet de levure à pain
  • 240 ml d’eau tiède
  • 240 ml d’eau tiède
  • une pincée de sel
  • 140 gr de framboises, de préférence fraîches
  • 4 cuillers à café de miel
  • huile d’olive
  • huile de tournesol

Préparation de la recette

  1. Tout d’abord, faites la pâte à fougasse. Mélangez dans un saladier la farine, la levure et le sel. Faites-y un puits, et mettez-y l’eau tiède, délicatement et petit à petit, en mélangeant régulièrement avec une cuiller en bois. Ensuite, recouvrez vos mains de farine et pétrissez la pâte avec les mains, jusqu’à ce qu’elle soit homogène, puis faites-en une boule lisse. Déposez la boule dans le saladier, recouvrez-le d’un linge et mettez-le dans un endroit chaud et sec. Laissez reposer la pâte une petite heure.
  2. Au bout de 45 mn, allumez le four à 180°C.
  3. Avec de l’huile de tournesol, huilez une plaque de cuisson et disposez un peu de farine sur votre plan de travail.
  4. Préparez votre garniture. Dans quatre petits bols, mettez 35 gr de framboises et une cuiller à café de miel. Mélangez délicatement, en faisant attention à ne pas écraser les framboises: le miel doit juste les envelopper.
  5. C’est parti pour la confection des fougasses ! Reprenez votre pâte et séparez-la en quatre morceaux de tailles égales.
  6. Etalez, avec vos mains ou avec un rouleau à pâtisserie, chacun des quatre morceaux sur le plan de travail fariné. Etaler la pâte avec les mains permet de donner à la fougasse son aspect artisanal et provençal, le risque avec un rouleau à pâtisserie étant que la fougasse ne devienne trop fine. Vos quatre morceaux doivent avoir chacun une forme circulaire.
  7. Disposez ensuite vos quatre cercles sur la plaque de cuisson.
  8. Vous allez maintenant procéder à l’incorporation de la garniture! Sur une moitié de chaque disque, mettez le contenu de l’un des quatre petits bols contenant le mélange miel-framboises.
  9. Rabattez l’autre moitié de chaque fougasse sur la moitié garnie, et fermez bien la fougasse, de façon que les ingrédients ne s’échappent pas pendant la cuisson: vous pouvez mouiller vos doigts afin de souder complètement les extrémités.
  10. A l’aide d’un couteau, faites des entailles sur le dessus des fougasses, dans leur largeur, puis écartez-les légèrement avec les doigts. Ainsi, au cours de la cuisson, elles prendront la véritable forme de fougasses provençales !
  11. Rajoutez une couche méditerranéenne en badigeonnant les fougasses avec un peu d’huile d’olive. Cela leur permettra d’obtenir un aspect brillant une fois sorties du four !
  12. Enfournez pour 20 ou 25 minutes.

La dégustation

Et voilà, vous délicieuses fougasses à la framboise et au miel sont prêtes ! Vous pouvez les déguster, tièdes, en dessert ou au quatre-heures!

1 commentaire

  1. Erika dit :

    Les envies cyliqcues de faire du pain, je comprends tres bien !Il me semble que j’entends craquer la croute et devine la bonne odeur qui s’en dégage, surtout avec cette petite garniture. Tiens, d’ailleurs je vais ressortir mon levain du frigo. Merci pour la recette Gracianne

Ecrire un commentaire

Prénom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Votre commentaire (obligatoire)


La Fougasse, la fouasse ou fouace et aussi la focaccia...