Fougasse Parisienne
fougasse-champignons-de-paris

Fougasse Parisienne

Fougasse.org | Publié le : 23 juin 2012 |
17 794 vues
Pas de commentaire

« Oh Marius, viens goûter cette délicieuse fougasse parisienne.
– Parisienne ? Peuchère, si même les fougasses deviennent parisiennes… »

Ne passez pas à côté de cette fougasse simple à réaliser et délicieuse, qui réconcilie nord et sud dans une même assiette !

Préparation: environ 1h45
Cuisson: 25 minutes
Température: 210°C (th.7)

Ingrédients pour 4 gourmands :

  • 500 g de farine
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 240 ml d’eau tiède
  • 150 g de jambon blanc ou dés de jambon
  • 200 g de champignons de Paris
  • 100 g d’emmental râpé
  • 1 pincée de sel et de poivre
  • 1 œuf (facultatif)

Préparation de la recette

  1. Commencez par préparer la pâte : dans un saladier, mélangez la farine, le sel, la levure préalablement délayée dans un peu d’eau tiède, un filet d’huile d’olive et le reste de l’eau. Pétrissez jusqu’à l’obtention d’une boule homogène et molle, qui ne colle pas aux mains. Couvrez d’un linge et laissez reposer 1h dans un endroit tiède. Les plus pressés peuvent acheter une pâte a fougasse toute prête.
  2. Divisez la pâte en deux morceaux égaux, que vous aplatirez sur un plan de travail fariné pour leur donner une forme ovale (à la main ou au rouleau, en veillant cependant à conserver une certaine épaisseur).
  3. Répartissez la garniture sur la première moitié, en n’oubliant pas de laisser un bord de 1 cm : l’emmental râpé, le jambon en cubes, et enfin les champignons émincés que vous aurez préalablement fait revenir à la poêle. Assaisonnez selon votre goût.
  4. Superposez la deuxième moitié sur celle comportant la garniture, en refermant bien comme un chausson et en soudant les bords avec de l’eau pour éviter que la garniture ne se répande lors de la cuisson.
  5. Tailladez le dessus avec la pointe d’un couteau, de façon à pratiquer 4 ou 5 entailles obliques que vous pouvez élargir avec les doigts. Votre fougasse prend forme !
  6. Badigeonnez ensuite la surface au pinceau avec de l’huile d’olive ou du jaune d’œuf, pour lui donner un joli aspect coloré. S’il vous reste de l’emmental, parsemez-le au-dessus.
  7. Recouvrez la fougasse d’un torchon humide et laissez reposer 30 minutes.
  8. Préchauffez le four à 210°C, thermostat 7.
  9. Enfournez environ 25 minutes, en surveillant la cuisson, sur une plaque à pâtisserie farinée ou du papier sulfurisé. La fougasse est cuite quand elle est bien dorée.

La dégustation

Il ne vous reste plus qu’à déguster votre fougasse parisienne chaude ou tiède avec une bonne salade, à l’ombre d’un olivier ou de la Tour Eiffel !

Ecrire un commentaire

Prénom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Votre commentaire (obligatoire)


La Fougasse, la fouasse ou fouace et aussi la focaccia...