Fougasse aux 3 pépites de chocolats
Fougasse aux 3 pépites de chocolats

Fougasse aux 3 pépites de chocolats

Fougasse.org | Publié le : 13 avril 2012 |
3 421 vues
Pas de commentaire

Si la fougasse est pour la plupart du temps ce pain provençal, peu nombreux sont ceux à pouvoir l’imaginer dans une version sucré aux 3 pépites de chocolats. Pourtant, cette recette de fougasse aux trois pépites de chocolat mettra tout le monde d’accord.

Préparation: environ 1h10
Cuisson: 20 minutes
Température: 200°C

Ingrédients pour 4 gourmands :

  • 250 g de farine de blé
  • 500 g de farine
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 45 cl d’eau tiède
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 2 cuillères à café de sel
  • 1 jaune d’œuf
  • Des pépites de chocolat de trois sortes (noir, lait et blanc)

Préparation de la recette

  1. La première étape de la recette consiste à mélanger les deux farines, le sel et la levure. Vous pouvez commencer par former un puits avec les deux farines dans lequel vous mettez la levure, l’eau, l’huile et le sel. Vous travaillez ensuite de façon à obtenir une pâte élastique tout en ajoutant l’eau et l’huile au fur et à mesure du pétrissage. Vous placez ensuite la préparation dans un saladier et couvrez-la avec un film alimentaire ou un torchon pour la laisser lever. Au bout d’une demi-heure voire plus la pâte doit avoir doublé de volume.
  2. Si vous disposez d’une machine à pain, il vous suffit de verser l’eau et l’huile directement dans la cuve de votre machine et d’y ajouter ensuite le sel, les deux farines et la levure. Sélectionnez ensuite le programme qui correspond au pétrissage sans cuisson et il ne vous reste plus qu’à laisser la machine malaxer la pâte et la laisser reposer une bonne heure. Une fois que la pâte a levé, celle-ci sera prête à être travaillée.
  3. Renverser votre pâte sur un plan de travail que vous aurez préalablement fariné. Aplatissez la pâte avec votre poing ou avec un rouleau à pâtisserie et pétrissez la pâte jusqu’à ce que celle-ci devienne souple, lisse et plus homogène. Remettez ensuite la pâte dans le saladier, couvrez et laissez lever encore une vingtaine de minutes afin que la pâte puisse à nouveau doubler de volume.
  4. Préchauffez le four à 200 °C.
  5. Diviser ensuite votre pâte en 4 parts égales et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, aplatissez vos boules de manière à leur donner une forme ovale et allongez les sur une feuille de papier sulfurisé de manière à ce que chaque ovale ne fasse pas plus d’un centimètre d’épaisseur et soit plus long.
  6. Vient ensuite le moment de donner ses caractéristiques propres à la fougasse, à savoir ses incisions qui lui donneront son aspect si particulier de feuille, propre au charme provençal. Pour cela, incisez la pâte en diagonale sur deux rangées et écartez les bords afin d’élargir un peu. Disposez ensuite sur la fougasse vos pépites de chocolat de trois sortes sur l’ensemble des fougasses et badigeonnez ensuite avec un jaune d’œuf pour donner un aspect doré aux fougasses.
  7. Enfournez les fougasses et laissez cuire une vingtaine de minutes.

La dégustation

Il ne vous reste plus qu’à apprécier vos fougasses aux trois pépites de chocolat à l’heure du goûter ou même pour le petit déjeuner.

Ecrire un commentaire

Prénom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Votre commentaire (obligatoire)


La Fougasse, la fouasse ou fouace et aussi la focaccia...