Fougasse à la machine à pain
Fougasse à la machine à pain

Fougasse à la machine à pain

Fougasse.org | Publié le : 1 décembre 2017 |
16 435 vues
1 commentaire

La fougasse est un pain typiquement provençal. A l’origine, il était un plat modeste réservé aux apprentis boulangers. Il se décline aujourd’hui en de nombreuses variations, qu’elles soient salées ou sucrées et s’invite dans tous les foyers !

Nous vous proposons une recette assez atypique de ce célèbre pain provençal qui certes dénote un peu l’aspect artisanal de la recette, mais n’en demeure pas moins intéressante: la fougasse à la machine à pain.

Pour 6 à 8 personnes, voici les ingrédients nécessaires pour la réalisation d’un pain provençal à la machine à pain.

Dans le bol de la machine, introduisez dans l’ordre:

  • 20 grammes de levure fraîche de boulanger, préalablement émiettée
  • 26 centilitres d’eau tiède en bouteille
  • 500 grammes de farine T 65
  • 7 centilitres d’huile d’olive
  • 2 cuillères à café de sel

Préparation

  1. Sur la machine à pain, lancez le programme « pâte seul » pendant environ 1h20. Au bout de 5 minutes, vérifiez si la pâte est élastique. Elle doit être devenue une boule aussi élastique qu’un chewing-gum! Si ce n’est pas le cas et que la pâte est trop molle, rajoutez un peu de farine. Si la pâte s’émiette, rajoutez un peu d’eau. Ces problèmes ne devraient cependant pas se produire si vous respectez scrupuleusement les doses.
  2. Au bout des 1h20 de pétrissage, préparez votre plan de travail et farinez-le.
  3. Effectuez 4 pâtons de tailles égales puis reconstituez les boules de pâtes. Aplatissez les à tour de rôle à l’aide de la paume de votre main. Sortez votre rouleau à pâtisserie et allongez les 4 pâtons jusqu’à en obtenir 4 galettes de forme ovoïde. Leur épaisseur doit être d’environ 1 centimètre et ne doit pas excéder 2 centimètres. Ces galettes constituent vos futures fougasses!
  4. Découpez ensuite deux feuilles de papier sulfurisé de la taille de la plaque de votre four. Déposez deux fougasses sur chacune d’elles.
    Effectuez dans les fougasses des incisions au couteau en diagonale.. Essayez de réaliser des formes d’épi, trois fois de chaque côté de la fougasse sans pour autant aller aux extrémités. Maintenez également un espace d’environ 2 centimètres entre les entailles, afin que la pâte ait suffisamment d’espace pour la cuisson et la levée.
  5. Recouvrez ensuite les fougasses d’un linge humide et laissez les reposer à température ambiante 1 heure 30 à 2 heures.
  6. Une fois ce laps de temps écoulé, préchauffez votre four à 204°C (thermostat 8).
  7. A côté, remplissez une demi tasse à café d’huile d’olive. Badigeonnez les fougasses à l’huile d’olive à l’aide d’un pinceau (ou éventuellement d’une fourchette). Disposez la première feuille, donc deux fougasses, dans le four. Joignez-y un bol contenant un peu d’eau, afin de donner tout le moelleux au pain. Enfournez le tout une quinzaine de minutes et sortez les fougasses lorsqu’elles sont dorées et semblent craquantes. A la sortie du four, badigeonnez une nouvelle fois de l’huile d’olive sur chaque pain.
  8. Réitérez ces opérations avec les deux autres fougasses.

Laissez reposez les fougasses jusqu’à ce qu’elles deviennent tièdes. Voilà, c’est prêt! Nous vous souhaitons une bonne dégustation ! Pour encore plus de saveurs, libre à vous d’ajouter d’autres ingrédients à cette recette, comme par exemple des herbes de Provence, des lardons ou encore des olives.

Ecrire un commentaire

Prénom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Votre commentaire (obligatoire)


La Fougasse, la fouasse ou fouace et aussi la focaccia...