Fougasse Américaine – Pepperoni mozzarella
fougasse americaine pepperoni mozzarella

Fougasse Américaine – Pepperoni mozzarella

Fougasse.org | Publié le : 4 novembre 2011 |
3 535 vues
Pas de commentaire

Toutes les saveurs parfumées du pepperoni et de la mozzarella se retrouvent dans cette recette de fougasse, mariant la douceur du fromage, le piquant du salami et le moelleux de la pâte à fougasse.

Les ingrédients pour une délicieuse fougasse Américaine

Quatre gourmands auront tôt fait d’engloutir cette savoureuse fougasse Américaine au pepperoni et à la mozzarella. Les ingrédients nécessaires pour la confection de la pâte à fougasse sont :

  • 500g de farine (tamisée, de préférence farine à pain),
  • 200ml d’eau tiède ainsi que 150ml de lait (à température ambiante),
  • quelques cuillères à soupe d’huile d’olive fruitée,
  • 22,5g de levure de boulanger fraîche ou sèche en granulés (dans ce cas, n’en mettre que trois cuillerées),
  • un peu de beurre ramolli (une cinquantaine de grammes),
  • une cuillerée de sel.

La pâte peut s’agrémenter de petits dés de tomates séchées et d’origan (voire de très petits cubes de pepperoni, qui coloreront la fougasse), pour les amateurs de saveurs parfumées.
La sauce tomate (de type sauce à pizza) utilisée pour garnir la fougasse peut être préparée maison en faisant caraméliser un oignon émincé dans de l’huile d’olive et un peu de sucre, puis en lui ajoutant quelques tomates bien mûres épluchées et épépinées, deux gousses d’ail broyées, une pincée d’herbes de Provence et d’origan, de sel, de poivre et d’un peu de concentré de tomates… le tout réduit à feu doux, puis mixé.
Sur cette sauce tomate sera ensuite déposée une garniture, se composant de dés de pepperoni et de mozzarella (au lait de vache ou de bufflonne, cette dernière ayant un goût plus prononcé et plus crémeux).

La préparation de la fougasse

  1. La pâte : diluer la levure dans l’eau tiède et la laisser fermenter un bon quart d’heure, puis lui mélanger le lait (à température ambiante) et quelques cuillères d’huile d’olive très parfumée.
  2. Déposer la farine sur un support, puis faire un puits, en laissant le sel à l’extérieur, afin qu’il ne touche pas la levure.
  3. Verser dans le trou le beurre ramolli ou fondu, et la levure fermentée.
  4. Commencer à malaxer délicatement en intégrant progressivement la farine vers le centre, pour obtenir une boule.
  5. A ce stade de la recette, de l’origan émietté et des dés de tomates séchées peuvent être incorporés à la pâte.
  6. Pétrir jusqu’à ce que la texture du pâton ne colle plus aux doigts, puis laisser gonfler près d’une source de chaleur pendant une heure.
  7. La préparation de la fougasse : préchauffer le four à 200°C, puis étaler votre pâte sur une plaque farinée.
  8. Déposer la sauce tomate en évitant de l’étaler jusqu’aux bords, puis incorporer les dés de pepperoni et les dés de mozzarella, en intégrant éventuellement pour les plus gourmands rondelles d’olives noires dénoyautées et petits dés de tomates séchées, saler et poivrer.
  9. Rabattre les bords de pâte vers l’intérieur, en les faisant se chevaucher, puis pincer pour les souder.
  10. Faire des entailles en épi dans la longueur de la fougasse, puis la badigeonner d’huile d’olive (neutre ou pimentée), et la parsemer de feuilles séchées et broyées d’origan.
  11. Laisser reposer une demi-heure avant d’enfourner. A mi-cuisson, déposer une feuille de papier sulfurisé sur la fougasse pour qu’elle ne soit pas trop dorée.

La dégustation

La fougasse Americaine au pepperoni et à la mozzarella se savoure froide, pour un apéritif convivial entre amis, ou une entrée estivale en famille avec une salade verte bien relevée, agrémentée de pignons de pin grillés, de lamelles de tomates séchées et de copeaux de parmesan… Mais elle peut également se savourer chaude ou tiède, avec une sauce tomate parfumée de feuilles fraîches ciselées de basilic en accompagnement.

Ecrire un commentaire

Prénom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Votre commentaire (obligatoire)


La Fougasse, la fouasse ou fouace et aussi la focaccia...