Fougasse aux Apéricubes
fougasse apericubes

Fougasse aux Apéricubes

Fougasse.org | Publié le : 23 mars 2012 |
3 402 vues
Pas de commentaire

Proposés dans des goûts variés et originaux, les petits dés fromagers font fureur à l’apéritif… mais ils savent également agrémenter avec délice la provençale fougasse Apericube, pour un mariage surprenant !

Préparation: 75 minutes
Cuisson: 25 minutes
Température: 180°C (th.6)

Ingrédients pour 4 gourmets :

  • une vingtaine d’apéricubes (variétés à varier selon vos envies)
  • 1 petit oignon rouge finement émincé (sauf pour la variété « oignon »)
  • 20g de levure fraîche de boulanger (ou environ 7g de levure instantanée sèche sous forme de vermicelles)
  • 350g de farine blanche de type T55 ou T65
  • 10cl d’eau tiède
  • 4 cuillères d’huile d’olive très fruitée (de préférence extra-vierge)
  • 5cl de lait entier tiède
  • 1 cuillerée de sel fin
  • quelques tours de poivre du moulin

Préparation de la recette

  1. Dans le lait entier tiède, diluez minutieusement la levure en l’écrasant à la fourchette, et en remuant jusqu’à ce qu’elle soit complètement délayée.
  2. Incorporez ensuite la farine (tamisée au préalable), puis l’eau tiède ainsi que les Apéricubes entiers et l’huile d’olive. Pour finir, assaisonnez la pâte en ajoutant la cuillerée de sel et le poivre du moulin. Pétrissez énergiquement pendant quelques minutes.
  3. Dans une poêle avec un peu de beurre, faites revenir (avec éventuellement une cuillère de sucre) l’oignon rouge finement émincé jusqu’à sa caramélisation, puis intégrez-le à la pâte à fougasse, en mélangeant de manière à ce que les oignons soient bien répartis.
  4. Couvrez ensuite cette pâte d’un linge propre, et la laisser reposer pendant environ une heure. Privilégiez une source de chaleur (derrière une fenêtre ensoleillée ou un radiateur qui chauffe) pour que celle-ci gonfle d’avantage (la pâte sera alors bien mieux aérée et plus légère).
  5. Sur une plaque farinée (ou du papier sulfurisé), étalez la pâte en forme de fougasse, puis procédez aux entailles (délicatement, car elles ne doivent pas être très profondes), selon la forme souhaitée (en épi, en croisillons, etc). Vous pouvez aussi déposer quelques brisures d’Apéricubes sur la fougasse juste avant la cuisson.
  6. Laissez à nouveau reposer pendant quelques minutes.
  7. Profitez de ce temps pour préchauffer le four à 180°C.
  8. Enfournez (à mi-hauteur) la fougasse pendant environ 25 minutes. A la moitié de cuisson, surveillez la couleur de la préparation et si vous préférez une cuisson moins dorée, n’hésitez pas à déposer une feuille de papier sulfurisé dessus. Vous pouvez aussi déposer dans votre four un petit récipient d’eau (favorise le gonflement de la fougasse tout en préservant son moelleux intérieur).
  9. Lorsqu’elle est cuite, sortez-la du four, et laissez-la au repos quelques minutes, avant de la découper.

La dégustation

Cette fougasse Apericube sera aussi délicieuse découpée en petits dés pour l’apéritif qu’en entrée, découpée en tranches et servie avec une salade verte bien assaisonnée (que vous pourrez agrémenter d’ingrédients assortis aux goûts des apéricubes utilisés pour la recette). Et pour un accord particulièrement provençal, n’hésitez pas à choisir de petits cubes fromagers particulièrement parfumés : chèvre-romarin, potiron-cumin, oignon, paprika ou olives, légumes du soleil ou tomates provençales…

Ecrire un commentaire

Prénom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Votre commentaire (obligatoire)


La Fougasse, la fouasse ou fouace et aussi la focaccia...