Fougasse au chèvre
fougasse chevre

Fougasse au chèvre

Fougasse.org | Publié le : 14 novembre 2011 |
5 764 vues
Pas de commentaire

Idéalement servie à l’apéritif, la fougasse est un pain provençal que l’on peut agrémenter des ingrédients de son choix. Et si on préparait une fougasse au chèvre ?

Les ingrédients

  • 500g de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger (il est important de la délayer dans un peu d’eau)
  • 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 30 cl d’eau
  • 1 cuillère à soupe de lait
  • 2 cuillères à café de sel
  • Fromage de chèvre (1 buche)
  • 1 à 2 branches de romarin

La préparation de la fougasse au chèvre

Bien qu’il soit possible de pétrir la pâte à l’aide d’une machine à pain, la pâte de la fougasse se pétrit aussi très bien à la main. Si vous n’appréhendez pas de plonger les mains dans la pâte, n’hésitez pas à préparer votre fougasse manuellement. Vous serez d’autant plus fière de votre réalisation lorsque vos convives s’en régaleront.

  1. Dans un saladier, mettez la farine, la levure (que vous aurez préalablement délayée dans un peu d’eau), l’huile d’olive, le lait et le sel.
  2. Si vous ne voulez pas avoir l’impression que la pâte vous restera collée aux mains jusqu’à la fin de vos jours, ne versez pas toute l’eau à la fois dans la pâte mais progressivement. Mélangez le tout, rajoutez un peu d’eau au fur et à mesure que vous pétrissez la pâte. En pétrissant, vous obtiendrez une boule de pâte, celle-ci ne doit pas coller. Vous pouvez si besoin, rajouter un peu de farine.
  3. Prenez le temps de bien pétrir votre pâte, avec amour et patience. Façonnez-la soigneusement, de manière à ce qu’elle forme une boule. Lorsque la pâte ne colle plus, laissez reposer environ 1h30 en ayant pris soin de placer un linge humide au-dessus du récipient.
  4. Lorsque la pâte est reposée, séparez-la en deux morceaux de même taille. Ajoutez un peu de farine sur votre plan de travail. Étalez la pâte en ovale, pour lui donner la forme de la fougasse.
  5. Disposez-la sur une plaque de cuisson sur laquelle vous aurez placé une feuille de papier sulfurisé.
  6. Mettez la garniture : ciselez du romarin et placez quelques rondelles de buche de chèvre. Le romarin n’est pas obligatoire mais relève le goût de la fougasse et lui donne des saveurs de Provence.
  7. Recouvrez avec l’autre moitié de la pâte que vous aurez préalablement étalée. Refermez la fougasse en collant les bords de pâte ensemble.
  8. A l’aide d’un couteau, faites quelques entailles sur la fougasse. Laissez à nouveau reposer la pâte 30 minutes, toujours avec un linge humide par-dessus.
  9. Les 30 minutes sont écoulées, la pâte est maintenant bien reposée et vous pouvez la badigeonner d’huile d’olive pour la rendre plus brillante en fin de cuisson. Disposez à nouveau un peu de romarin et de fromage de chèvre et faites cuire à 200° une vingtaine de minutes. Il faut que la pâte soit bien dorée.

la dégustation

Votre fougasse au chèvre est maintenant prête à être dégustée. Vous sentez déjà toutes les bonnes saveurs qui s’en dégagent à la sortie du four. Maintenant, asseyez-vous confortablement. Fermez les yeux, imaginez le chant des cigales et goûtez votre fougasse au chèvre… Vous êtes en Provence !

Explorer : , ,

Ecrire un commentaire

Prénom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Votre commentaire (obligatoire)


La Fougasse, la fouasse ou fouace et aussi la focaccia...