Fougasse au foie gras
fougasse au foie gras

Fougasse au foie gras

Fougasse.org | Publié le : 23 août 2011 |
4 528 vues
2 commentaires

La fougasse, également orthographiée fougace, est un pain typiquement provençal. Anciennement, la fougace était un casse-croute réservé aux apprentis boulangers, mais désormais elle fait partie intégrante de la culture provençale. La fougasse se décline en de nombreuses variétés, aussi bien salées que sucrées, avec de nombreux ingrédients comme les olives, les anchois, les lardons, et même la fleur d’oranger!

Nous vous proposons ici une recette de fougace au foie gras. Cette recette exprime la rencontre d’un plat traditionnel et relativement modeste, avec la haute gastronomie. C’est par ailleurs un mariage très réussi, vous le jugerez vous même!

Pour trois personnes, voici les ingrédients nécessaires pour réaliser ce pain provençal au foie gras.

  • 10 grammes de levure de boulanger
  • 550 grammes de farine
  • 35 centilitres d’eau tiède
  • 1 jaune d’œuf
  • une demi cuillère à café de sel
  • 1 lobe de foie gras (entre 250 et 300 grammes)
  • entre 2 et 3 cuillères à soupe de graisse de foie (ou éventuellement de l’huile d’olive)

Préparation

  1. Premièrement, effectuez une pâte épaisse avec la levure, de l’eau et un peu de farine. Laissez monter la substance obtenue pendant une petite heure.
  2. Ensuite, ajoutez la farine, l’eau, le sel la graisse de foie (ou l’huile d’olive) et un jaune d’œuf. Pétrissez énergiquement le tout pendant une dizaine de minutes. Si toutefois vous préférez utilisez un robot, divisez cette durée par deux. Vous allez normalement obtenir une pâte relativement lisse, et collante. Laissez la monter une heure.
  3. Nous arrivons dans la partie la plus intéressante et cruciale de la recette! D’ailleurs, il est temps de préchauffer votre four! La température optimale est 220°C (thermostat 7 ou 8).
  4. Disposez d’abord de la farine sur votre plan de travail. Découpez un tiers de la pâte et étalez la jusqu’à ce qu’elle prenne la forme d’un rectangle ou du moins une forme approchante. Sur la partie supérieure de ce rectangle, disposez délicatement des lamelles de foie. Une fois le foie déposé, vous pouvez rabattre la partie inférieure du rectangle sur la partie supérieure. Avec un couteau, réalisez 9 incisions sur la pâte: 3 à gauche, 3 au milieu et 3 à droite. Voilà, votr futur pain provençal est prêt pour la cuisson!
  5. Déposez la sur une plaque du four puis badigeonnez la d’eau.
  6. Pour réaliser les autres fougasses, répétez ces instructions avec les deux tiers de pâte restants.
  7. Enfin, enfournez le tout pendant une vingtaine de minutes. Nous vous conseillons de joindre un bol d’eau à la cuisson, afin de maintenir une humidité qui rendra votre fougasse encore plus moelleuse! Surveillez également la cuisson, on ne sait jamais!

Voilà, votre pain provençal gastronomique est prêt à être dégusté. Vous pouvez le servir tiède avec une petite salade verte, cela ne fera que sublimer les délicates saveurs du foie, et ainsi ravir les papilles gustatives de vos invités! Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit!

2 commentaires

  1. Isa T. dit :

    Je fais regulierement des fougasses et celle-la me tente particulierement. Petite question : Quel type de foie gras dois-je utliser ? un mi-cuit, un cru ? merci de votre reponse.

  2. nicolas dit :

    Bonjour Isa,

    il vaut mieux utiliser du foie gras mi-cuit pour que cela soit plus simple.
    Bonne journée.

Ecrire un commentaire

Prénom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Votre commentaire (obligatoire)


La Fougasse, la fouasse ou fouace et aussi la focaccia...