Fougasse au saumon fumé et mozzarella
fougasse saumon

Fougasse au saumon fumé et mozzarella

Fougasse.org | Publié le : 29 novembre 2017 |
4 333 vues
Pas de commentaire

Quand un poisson à chair rose, plus habitué à évoluer dans les eaux froides de l’Atlantique que de se frotter à la côte méditerranéenne, rencontre un fromage rond et blanc de tradition italienne, qu’est-ce qu’ils se racontent ? Des histoires de fougasses, bien sûr !

Sorte de pizza couverte, cette recette provençale un peu étonnante est pourtant excellente ! Pour juger sur pièce, n’hésitez pas à la réaliser!
La recette est simple, et les ingrédients qui la composent faciles à trouver, quelle que soit la saison. Pour information, la mozzarella est un fromage frais typique italien à base de lait de vache, quant à l’origan, cette herbe aromatique s’associe particulièrement à la tomate et entre dans la composition de nombreux plats italiens.

La recette qui suit a été élaborée pour 6 personnes.

Pour commencer, il vous faudra d’abord préparer votre pâte de base, et réunir ces ingrédients :

  • 350 grammes de farine
  • 1 cuillère à soupe de levure de boulanger sèche (à diluer dans un verre d’eau)
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • 1 cuillère à café de sel fin
  • 2 verres d’eau
  • 4 tranches de saumon fumé
  • 4 cuillères à soupe de crème fraîche
  • 1 boule de mozzarella (125 grammes)
  • un peu d’origan (ou de basilic).

Tous vos ingrédients réunis, passez maintenant à l’étape de la réalisation :

  1. Dans un saladier, mélangez la farine et le sel et ajoutez-y la levure diluée. Pétrissez la pâte à la main pendant une quinzaine de minutes environ.
  2. Mettez votre pâte en boule et laissez-la reposer pendant une bonne heure.
  3. Passé ce délai, façonnez votre fougasse (donnez-lui la forme d’un rectangle pour faciliter la suite de la recette) et placez-la sous un linge propre.
  4. Déposez-la ensuite dans un endroit sec et à température ambiante pour qu’elle lève pendant une demi-heure.
  5. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez votre pâte levée sur un plan de travail fariné et déposez-la sur une grille préalablement huilée allant au four.
  6. Enfournez votre fougasse à mi-hauteur du four – préchauffé pendant 20 minutes à 180°C (thermostat 6) – , et laissez-la cuire 20 minutes.
  7. A la fin de la cuisson, étalez votre pâte en deux rectangles et tartinez-les généreusement de crème fraîche. Déposez ensuite le saumon fumé découpé en lanières, puis rabattez dessus les bords droit et gauche de chacun des rectangles de pâte en maintenant les bords collés avec un peu d’eau.
  8. Incisez le dessus de la pâte à l’aide d’un couteau (en prenant soin d’écarter les bords de l’incision afin que ceux-ci ne se referment pas à la cuisson).
  9. Déposez par-dessus la mozzarella que vous aurez coupée en tranches, puis parsemez d’origan (ou de basilic).
  10. Enfournez votre fougasse à mi-hauteur du four chauffé à 200°C (thermostat 7) pendant une vingtaine de minutes.

A la sortie du four, versez un filet d’huile d’olive pour donner davantage de parfum à votre réalisation. Cette « fougace » originale se déguste chaude, excellente servie à l’apéritif, accompagnée d’une salade de mesclun, elle peut très bien remplacer votre plat principal, comme le ferait une pizza.
Si vous désirez la déguster un peu plus tard, sortez-la du four un peu avant la fin de la cuisson – pas tout a fait cuite ! – et réchauffez-la 5 minutes au four avant de passer à table. Chaude, elle est vraiment plus goûteuse et exhale ses saveurs méditerranéennes, ce serait dommage de ne pas en faire profiter pleinement vos convives!

Ecrire un commentaire

Prénom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Votre commentaire (obligatoire)


La Fougasse, la fouasse ou fouace et aussi la focaccia...