Fougasse au thon
fougasse au thon

Fougasse au thon

Fougasse.org | Publié le : 23 août 2011 |
8 637 vues
Pas de commentaire

La fougasse, un pain typiquement provençal, se décline en de nombreuses recettes. Cuite traditionnellement sous les cendres ou sur un foyer, le four traditionnel qui équipe votre cuisine n’est pas pour autant à bannir! Ainsi, ce pain gourmand s’invite dans vos cuisines à travers ses diverses déclinaisons, aussi bien sucrées que salées. Nous vous proposons ici une recette de fougasse au thon, afin de sublimer à la fois l’aspect provençal du plat et ses influences méditerranéennes.

Pour cette recette, voici les ingrédients dont vous aurez besoin

  • une cuillère à café de levure de boulangerie anhydre
  • 300 grammes de farine
  • 2 tomates
  • 2 boîtes de thon mariné dans de l’huile d’olive
  • 250 grammes de mozzarella
  • de l’huile d’olive
  • un mélange de 5 baies du moulin
  • de la fleur de sel

Préparation

  1. Tout d’abord, délayez la levure de boulangerie dans environ 20 centilitres d’eau. Une fois ce mélange effectué, versez le dans le récipient d’un mixer, en y ajoutant consciencieusement la farine ainsi qu’une franche pincée de fleur de sel. Mixez le tout jusqu’à ce que la pâte prenne de la consistance et cesse de coller les parois du récipient du mixer. Une fois cette étape effectuée, il est temps de mettre la main… à la pâte!
  2. Pétrissez la pâte énergiquement à la main pour ensuite la séparer en deux petits pâtons de taille égale. Disposez ces derniers sur un plateau et couvrez-les d’un tissu. Laissez-les reposer quelques minutes.
  3. Profitez de ces quelques instants de répit pour préchauffer votre four à 210°C (thermostat 7).
  4. Revenons à notre plan de travail. Il est grand temps de s’intéresser aux ingrédients qui donneront toute la saveur à votre future fougasse. Ainsi, émiettez le thon, puis coupez les tomates et la mozzarella en petits dés. Intégrez tout ceci aux deux boules de pâtes et pétrissez les à nouveau.
  5. Déposez délicatement ces deux pâtons dans deux saladiers que vous aurez préalablement farinés. Couvrez les saladiers de film plastique et patientez 30 minutes, le temps nécessaire pour que la pâte gonfle.
  6. Cette demi-heure écoulée, effectuez doucement des petits trous sur la pâte à l’aide de vos doigts. Puis versez lentement un filet de bonne huile d’olive. Saupoudrez le tout de fleur de sel, ainsi que du mélange des 5 baies du moulin. Patience, c’est presque prêt! Reste la partie la plus délicate et la plus importante de la recette: la cuisson!
  7. Disposez les fougasses sur la feuille de cuisson que vous avez précédemment préparée, sur la plaque du four qui doit être maintenant chaude. Laissez cuire les fougasses 10 à 15 minutes, tout en surveillant de temps en temps, on ne sait jamais!

Voilà, votre pain provençal est prêt à être dégusté ! Pour plus de saveurs, nous vous recommandons de joindre à votre plat une petite salade verte et/ou une soupe à la tomate. Cela ne fera qu’augmenter le plaisir de vos papilles gustatives ainsi que celles de vos convives! Bon appétit, et à bientôt pour de nouvelles recettes de fougasses!

Ecrire un commentaire

Prénom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Votre commentaire (obligatoire)


La Fougasse, la fouasse ou fouace et aussi la focaccia...