Fougasse aubergine, olives et chèvre
fougasse aubergine

Fougasse aubergine, olives et chèvre

Fougasse.org | Publié le : 23 août 2011 |
2 984 vues
Pas de commentaire

Fougasse aubergine, olives et chèvre est une des savoureuses déclinaisons salées de fougasse. Rien de mieux pour ensoleiller ses papilles. Vous pourrez réaliser cette recette et la déguster en apéritif ou en entrée accompagnée d’une petite salade. Petite recette gourmande, vous ferez néanmoins le plein de vitamines grâce aux légumes et le plein de calcium grâce au fromage.

Les ingrédients

Afin de faire une recette pour 4 personnes, il vous faudra prévoir :

  • 500 g de farine
  • 50 g de fromage de chèvre frais
  • 50 g d’olives vertes dénoyautées
  • 1 petite aubergine
  • 1 citron
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de cassonade
  • du poivre
  • du thym
  • du romarin
  • du piment d’espelette
  • de l’huile d’olive.

Préparation

Cette recette est moyennement facile et n’est pas très onéreuse. Pour la réaliser, il ne faut pas avoir peur de mettre la main à la pâte. Il est aussi possible d’utiliser une machine à pain mais nous vous conseillons de la faire manuellement.

  1. Prélude : Faites préchauffer le four à thermostat 7, ce qui correspond à une température de 210°C.
  2. Prendre l’aubergine, la laver, la sécher, puis, la couper en deux dans le sens de la longueur et badigeonner généreusement d’huile d’olive chaque part du légume. Recouvrir chacune des parts du légume de papier aluminium et enfourner, face contre grille du four durant une demi heure environ.
  3. Lorsqu’elles sont cuites, les laisser tiédir un peu avant d’en prélever la chair. En le faisant, il faut garder le roussi qui donne un meilleur goût. Lorsque toute la chair est prélevée, il faut la mixer de manière grossière avec le jus de citron et une cuillère à café de cassonade, puis, mettre le mélange de côté.
  4. La farce : Prendre les olives dénoyautées et les mixer de manière grossière (éviter qu’elles ne deviennent de la purée sinon elles ne seront pas utilisables pour la recette). Délayer la levure de boulanger dans un peu d’eau tiède.
  5. La pâte : Prendre un saladier, y verser la farine, le sel, la levure. Ensuite, ajouter la chair d’aubergines mixée, les morceaux d’olive, le fromage émietté. Finir avec le poivre, un peu de piment selon votre goût (s’il y a des enfants, il vaudrait mieux ne pas en mettre), le romarin et le thym ciselés.
  6. Mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’une boule homogène tout en ajoutant un peu d’eau tiède ou de lait à chaque fois que le besoin s’en fait ressentir. Eviter surtout de pétrir la pâte et d’obtenir une boule collante. Si vous avez dépassé la dose de liquide nécessaire et obtenez une pâte collante, vous pourrez rectifier le tir en saupoudrant un peu de farine. Lorsque la boule est prête, la recouvrir d’un linge humide et la laisser reposer à température ambiante durant une heure au moins (prévoir environ une heure et demi maximum).
  7. Préparation du fougasse : Lorsque la pâte a fini de lever, il faut l’étaler ou la laisser telle qu’elle est. Il est possible de la couper en deux ou même en 4, voire 6 morceaux (petits pains) pour faire des portions individuelles. Disposer les morceaux de pâte sur une plaque de four entourée de papier sulfurisé et mettre le tout au four chauffé à 180°C durant 20 minutes environ.

 

C’est une recette qui se mange aussi bien chaude que tiède ou froide. Il est possible de l’accompagner avec une petite salade ou de la manger toute seule. C’est une bonne manière de se réchauffer les papilles lorsque la saison n’est pas au beau fixe, tout en sirotant un pastis ou une boisson à l’anis. Attention de ne pas trop se laisser aller à la rêvasserie, vous pourriez entendre des cigales chanter !

Ecrire un commentaire

Prénom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Votre commentaire (obligatoire)


La Fougasse, la fouasse ou fouace et aussi la focaccia...