Fougasse aux anchois – Anchoïade
fougasse anchois

Fougasse aux anchois – Anchoïade

Fougasse.org | Publié le : 22 août 2011 |
20 539 vues
2 commentaires

Si vous aimez les anchois et appréciez le pain de tradition provençale appelé « fougasse« , cette recette va vous plaire et vous en redemanderez souvent… Ah! Cette petite fondue (« anchoiade« ) parfumée au romarin nichée au coeur d’une pâte à pain délicieusement croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur, c’est rien que du bonheur! Et ça mettra de bonne humeur toutes les âmes en peine qui s’enivrent des relents de la douce nostalgie des saveurs perdues de leurs vacances passées en Provence… Grâce à notre recette, elles seront toujours à votre portée, vous ne serez pas en reste!

Alors, histoire de ne pas rester bloqué sur des souvenirs, suivez le guide et composez vous-même votre recette-plaisir!

Vous devez (forcément) avoir dans votre placard :

  • 500 grammes de farine
  • 2 sachets de levure de boulanger déshydratée
  • 1 verre et 3 cuillères à soupe d’huile
  • 2 cuillères à café de sel fin
  • 300 grammes de filets d’anchois à l’huile
  • 3 gousses d’ail
  • filet de jus de citron
  • cuillères à soupe de romarin.

Préparation

  1. Faites une fontaine avec 125 grammes de farine et creusez-y un puits au centre. Versez-y ensuite la levure délayée au préalable dans un demi-verre d’eau tiède. Mélangez bien les ingrédients et malaxez-les du bout des doigts pour obtenir une belle pâte souple et élastique.
  2. Mettez votre boule de pâte dans un grand saladier et versez par-dessus le reste de farine (375 grammes). Travaillez votre pâte et roulez-la en boule puis laissez-la reposer sous un torchon dans un endroit sec et à température ambiante (à 24°C, c’est parfait!) pendant 1/2 heure environ.
  3. Ajoutez les 2 cuillères de sel, un verre d’eau et un verre d’huile. Travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien souple et lisse. Laissez-la reposer de la même façon que précédemment pendant 1 heure.
  4. Étalez la boule de pâte au rouleau à pâtisserie sur 1 à 2 cm d’épaisseur. Beurrez votre plaque de four et posez-y votre pâte étalée.
  5. Préparez maintenant votre anchoïade : après avoir fait dessaler pendant quelques heures vos filets d’anchois dans un bon volume d’eau froide, égouttez-les et pressez-les.
  6. Puis pilez-les dans un mortier avec les gousses d’ail. Ajoutez-y progressivement 1/2 verre d’huile d’olive, les 2 cuillères à soupe de romarin et enfin, le filet de jus de citron.
  7. Tartinez généreusement l’anchoïade sur votre pâte. Laissez-la lever de nouveau à température ambiante pendant un vingtaine de minutes.
  8. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
  9. Glissez la fougasse à mi-hauteur du four chaud pour une cuisson de 20 minutes, en la surveillant un peu du coin de l’oeil : pour rester moelleuse, elle ne doit pas cuire trop longtemps.

Cette fougasse peut être servie froide à l’apéritif ou chaude, accompagnée d’une salade de tomates, olives, mozzarella et câpres. Avec une salade verte toute simple, elle est parfaite!

L’anchoïade telle que vous l’avez préparée précédemment sert de base à bien des petites parenthèses culinaires méditerranéennes, vous pouvez la tartiner sur de belles tranches de pain de campagne et la déguster quand le cœur vous en dit. Pour lui assurer une conservation optimale, réservez-la au frais en la recouvrant d’huile d’olive.

2 commentaires

  1. Coux 07 dit :

    Je n’ai jamais vu que l’on faisait dessaler des anchois à l’huile d’olive. LOL.

  2. nicolas dit :

    Bonjour Coux,
    il faut bien lire le point n°5 : « Préparez maintenant votre anchoïade : après avoir fait dessaler pendant quelques heures vos filets d’anchois dans un bon volume d’eau froide, égouttez-les et pressez-les. »

    bonne journée!

Ecrire un commentaire

Prénom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Votre commentaire (obligatoire)


La Fougasse, la fouasse ou fouace et aussi la focaccia...