Fougasse aux lardons oignons chèvre
Fougasse aux lardons oignons chèvre

Fougasse aux lardons oignons chèvre

Fougasse.org | Publié le : 23 août 2011 |
10 553 vues
1 commentaire

Mmmm… délicieuse fougasse qui se marrie allègrement avec tous les ingrédients, aussi bien du Sud que de l’Est. Une petite préparation qui réchauffe…
les papilles et se mange idéalement chaude. On peut aussi la prendre froide bien sûr, en petites portions individuelles pour le snacking, l’apéritif. Puisqu’il s’agit d’une forme de pain, il est aussi possible d’en conserver (si vous y parvenez… tellement c’est bon) pour le manger au petit matin ou le soir avec une petite soupe. L’une des déclinaisons savoureuses est bien le fougasse aux lardons oignons chèvre.

Les ingrédients

Pour réussir à faire une recette suffisante pour 6 personnes, il vous faut prévoir :

  • 500 g de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée ou 20 g de levure de boulanger fraîche
  • 25 cl d’eau ou de lait tiède
  • 2 cuillères à café de sel
  • un demi verre d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de sucre (optionnel)
  • 200 g de lardons fumés
  • 100 g de fromage de chèvre frais (tel que le fromage Chavroux)
  • 1 petit oignon
  • 1 jaune d’œuf

Préparation

Selon que vous utilisez la machine à pain ou votre main, le temps de préparation de cette recette variera. Ainsi, avec la machine à pain, il vous faudra compter environ deux heures et demi de temps de préparation, si vous travaillez la pâte à la main, ce temps pourra aller jusqu’à 3 heures de temps. C’est une recette facile qui ne demande pas d’être un expert en cuisine. De plus, elle est peu onéreuse et permet de se faire plaisir à petit coût.

  1. La pâte : Si vous utilisez la machine à pain, il vous faut commencer par mettre l’eau ou le lait tiède, puis les cuillères à café de sel, le demi verre d’huile d’olive, la farine, la cuillère à soupe de sucre et la levure déshydratée ou la levure de boulanger fraîche délayée au préalable dans de l’eau tiède, dans la machine fonction sans cuisson durant une demi heure environ.
  2. Si vous préférez la méthode manuelle, il vous faut prendre un saladier dans lequel vous incorporerez la farine, le sel, la levure, l’huile et l’eau ou le lait tiède. Il faut pétrir le mélange jusqu’à l’obtention d’une boule homogène et non collante. Ne pas hésiter à saupoudrer d’un peu de farine si le mélange est toujours collant en continuant de pétrir.
  3. Lorsque la boule est prête, elle doit être réservée dans un endroit tiède.
  4. La farce : Pendant que la pâte lève, il faut émincer l’oignon et le faire revenir dans une poêle avec une noisette de beurre, puis, y ajouter des lardons. Bien faire cuire l’ensemble puis mettre de côté. Découper le fromage en dés et réserver.
  5. Lorsque la pâte a fini de lever, il faut l’étaler sur un plan de travail fariné ou sur la plaque du four.
  6. Sur une moitié de la pâte, on y répartit les ingrédients : les morceaux d’oignons, les dés de fromage de chèvre et les morceaux de lardon cuits.
  7. Puis recouvrir la pâte en la repliant comme un chausson.
  8. L’autre méthode consiste à séparer la pâte en deux parts égales, de les étaler, de mettre sur l’une des parts, toute la farce, puis de la recouvrir avec l’autre part de pâte. Quelque soit la méthode choisie, tailladez le dessus du fougasse, enduisez le de j’aune d’œuf afin qu’il dore bien au four et enfournez pour une demi heure environ à 180°C.

Conseils

Le mieux, lorsque vous étalez la pâte, c’est de le faire avec les mains. C’est un pain, il ne doit pas être régulier. Les taillades à faire sont en fait, les décorations du pain.

1 commentaire

  1. LOISY dit :

    Pourquoi 1 cuillère à sucre ????
    très bonne fougasse sans ce sucre !
    Cordialement de Touraine…

Ecrire un commentaire

Prénom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Votre commentaire (obligatoire)


La Fougasse, la fouasse ou fouace et aussi la focaccia...