Fougasse aux oignons
fougasse aux oignons

Fougasse aux oignons

Fougasse.org | Publié le : 23 août 2011 |
8 306 vues
1 commentaire

Puisque décidément, non, le soleil ne semble pas vouloir jouer les prolongations bien longtemps cette année, un bon moyen de ne pas s’en tenir trop éloigné est de l’inviter dans notre assiette !

La cuisine provençale et ses saveurs délicates et subtiles n’a pas fini de nous plaire. Conviez-la à votre table pour qu’elle puisse encore vous régaler d’une chanson douce au palais avec cette recette de fougasse enchantée, rythmée par le chant des cigales…

Si vous aimez ce grand classique provençal qu’est la fougasse, réunissez les ingrédients suivants :

  • 250 grammes de farine de blé de type T55
  • 1/2 sachet de levure de boulanger sèche
  • 1 verre 1/2 d’eau
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 gros oignon (ou 2 petits)
  • 1 cuillère à soupe de miel de lavande
  • 50 grammes de raisins secs
  • un peu de thym frais (ou à défaut, du thym sec).

Cette recette vous permettra de réaliser deux fougasses de taille moyenne.

Préparation

  1. Mettez la farine dans un grand saladier et faites-en une fontaine avec un puits au milieu. Versez-y l’eau, l’huile d’olive et la levure. Mélangez bien les ingrédients en malaxant la pâte du bout des doigts. Ajoutez le sel avant de poser la boule de pâte obtenue sur votre plan de travail copieusement fariné.
  2. Pétrissez la pâte pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce que vous obteniez une pâte à la consistance lisse et élastique.
  3. Façonnez votre pâte en boule, farinez-la avant de la déposer dans un saladier. Couvrez le saladier d’un tissu propre et sec, et laissez reposer dans un endroit sec et à température ambiante (20 à 25°C) pendant 1 à 2 heures, voire davantage si vous avez le temps. La pâte doit avoir doublé de volume pour passer à l’étape suivante…
  4. Pelez et émincez les oignons. Faites-les revenir dans une sauteuse, avec un peu d’huile d’olive, et à feu moyen pour les faire dorer et les attendrir (une dizaine de minutes devrait suffire). Ajoutez la cuillerée de miel sur les oignons et laissez-les cuire à feu doux pendant encore 5 minutes.
  5. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6) pendant 20 minutes.
  6. Coupez la pâte levée en deux parties et retravaillez-les avant de les étaler du plat de la main (ou avec un rouleau à pâtisserie), et donnez-leur une forme ovale.
  7. Répartissez l’oignon cuit et les raisins secs sur la moitié de chaque morceau de pâte puis rabattez la partie restée vierge par-dessus. Pour faire adhérer les bords de la fougasse et fermer ce chausson, humidifiez légèrement les bords intérieurs à l’aide d’un pinceau puis appuyez dessus pour les coller.
  8. Déposez vos deux fougasses sur une plaque allant au four préalablement beurrée et farinée. Incisez le dessus des fougasses avec un couteau en pratiquant des entailles larges que vous ouvrirez légèrement, afin que les bords ne puissent par se refermer à la cuisson.
  9. Badigeonnez les fougasses d’huile d’olive en vous servant d’un pinceau, et parsemez-les de quelques feuilles de thym.
  10. Enfournez-les à mi-hauteur du four, et faites-les cuire pendant 15 à 20 minutes.

Si vous entendez les cigales striduler, c’est que vos fougasses sont prêtes à être dégustées!

Vous pouvez maintenant vous régaler avec vos chères fougasses préparées « aux petits oignons » – selon l’expression consacrée, et culinaire s’il en est! – et la faire partager à ceux que vous aimez… Ou bien la « boulotter » en solo en rêvant au soleil de Provence et à la mer Méditerranée qu’on voit danser…

1 commentaire

  1. Waha dit :

    Délicieux, mais une cuillère à soupe de sel, c’est bien trop !! Une cuillère à café fera sans doute l’affaire…

Ecrire un commentaire

Prénom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Votre commentaire (obligatoire)


La Fougasse, la fouasse ou fouace et aussi la focaccia...