Fougasse aux olives et aux lardons
Fougasse aux olives et aux lardons

Fougasse aux olives et aux lardons

Fougasse.org | Publié le : 23 août 2011 |
11 155 vues
Pas de commentaire

Aussi bon que du pain, adapté à différentes sauces et ingrédients (légumes, fromages, charcuteries…), c’est un snack qui remplace allègrement les petits biscuits d’apéritif, qu’il fait bon de déguster avec des amis en se mettant à la mode de Provence : faire un peu de farniente devant un bon pastis, c’est une entrée qui annonce sur un air joyeux, la suite du repas. L’une des déclinaisons salées très savoureuse est le fougasse aux olives et aux lardons.

Ingrédients

Pour faire cette recette, de sorte qu’elle puisse convenir à quatre personnes, il faut prévoir :

  • 250 g de farine
  • 15 cl d’eau tiède ou de lait tiède
  • 20 g de levure de boulanger fraîche
  • 1 pincée de sel
  • un peu d’huile d’olive
  • 100 g de lardons
  • 25 g d’olives noires
  • 1 petit oignon
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche
  • 1 jaune d’œuf.

Préparation

Pour faire cette recette, il faudra compter environ 2 heures de temps de préparation, une demi heure pour la cuisson et environ une heure et demi pour le repos de la pâte, ce qui fait un total de 4 heures nécessaires pour réaliser cette recette. Pour ceux et celles qui sont soucieux de leur ligne sachez qu’une portion de cette recette est estimée à 395 kcal. C’est une recette très facile que même les débutants en cuisine peuvent essayer et réussir du premier coup !

  1. La pâte : Parce qu’elle met du temps pour se reposer, il faut nécessairement s’attaquer à la pâte en premier. Il faut laisser la levure de boulanger tremper dans un peu d’eau tiède avant d’entamer la préparation de la recette. Prendre un saladier et y mettre la farine tamisée, puis, la pincée de sel, un filet d’huile d’olive et la levure délayée. A ce mélange, il faut ajouter de l’eau tiède ou du lait tiède.
  2. Il ne reste plus qu’à pétrir la pâte jusqu’à obtenir une boule qui ne colle pas aux doigts. Si la pâte colle toujours aux doigts, il faut ajouter un peu de farine. Lorsque la pâte ne colle plus, il faut la couvrir avec un linge humide tiède et la laisser lever une heure et demi environ dans un endroit tiède.
  3. La Farce : Dès que la pâte a presque fini de lever, il faut dénoyauter les olives et les couper en morceaux. Il faut prendre l’oignon et l’émincer. Faire revenir les lardons dans une poêle et les mettre de côté.
  4. Il faut ensuite préchauffer le four au thermostat 8 et commencer à préparer le fougasse.
  5. La pâte doit être étalée sur un plan de travail fariné, puis badigeonnée de crème fraîche sur une moitié. Sur cette portion badigeonnée de crème, il faut y étaler les morceaux de lardon, les morceaux d’olive et l’oignon, puis, repliée la pâte comme s’il s’agissait d’un chausson feuilleté.
  6. Le dessus de la pâte doit être tailladé avec un couteau jusqu’à atteindre les ingrédients. Il faut ensuite casser le jaune d’oeuf et badigeonner tout le fougasse avec pour qu’il puisse dorer au four.
  7. Enfourner le tout durant 20 à 25 minutes. Pour savoir que c’est cuit, la pâte doit être bien dorée.

Conseils

Vous pouvez apporter un peu plus de saveur à la recette, en y ajoutant des herbes : coriandre, persil, thym… pour avoir une recette aux accents du Sud. L’idéal est de la déguster tiède accompagnée d’une petite salade à la grecque comme entrée ou froide accompagnée de petits cubes de féta, en apéritif. Vous verrez que c’est une recette qui met de bonne humeur et enchante les papilles, une façon originale et délicieuse de manger du pain. Bonne dégustation !

Ecrire un commentaire

Prénom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Votre commentaire (obligatoire)


La Fougasse, la fouasse ou fouace et aussi la focaccia...