Fougasse aux olives
fougasse aux olives

Fougasse aux olives

Fougasse.org | Publié le : 22 août 2011 |
25 441 vues
1 commentaire

Pas encore revenu de vos vacances? Un petit brin de nostalgie vous guetterez-t-il déjà ? L’accent de la Provence et le cri des cigales vous manqueraient-ils si fort? Qu’à cela ne tienne! Invitez-les à votre table !

Commencez donc par la fougasse, ce pain délicieux caractéristique des tables provençales se décline à toutes les saveurs : olive, fromage, anchois, tomates ou lardons entreront à tour de rôle (ou en mélange) dans la composition de votre recette de saveur provençale.

Sa forme est souvent aplatie, parfois modelée et dessinée avec plusieurs branches en relief, ou tout simplement présentée comme un petit pain long.

Voilà donc la recette en version olives… Attention! Prêt! Partez!

Les ingrédients de base sont des invariants, il vous faut :

  • 750 grammes de farine de type 55 (c’est celle qu’on utilise pour préparer la pâte à pain, la farine de type 45 est réservée exclusivement à la pâtisserie)
  • 20 grammes de levure de boulanger (disponible chez votre boulanger préféré!)
  • 1/4 à 1/3 de litre d’eau
  • 1 cuillère 1/2 à café de sel fin
  • 3 à 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 250 grammes environ d’olives noires et/ou vertes (et dénoyautées!)

Préparation

La préparation est toute simple et ne vous demandera qu’un tout petit peu de patience, un bol, un saladier, un plan de travail (propre!) et un four (traditionnel, le micro-ondes ne fera pas l’affaire!) :

  1. Dans un bol, délayez la levure de boulanger dans quelques cuillères à soupe d’eau tiédie (à 40°C).
  2. Dans un saladier, mélangez la farine à la main, ajoutez-y l’huile d’olive, l’eau et le sel. Mélangez en ajoutant la levure délayée jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène qui ne doit pas adhérer aux parois du saladier. Si besoin est, rajoutez un peu de farine.
  3. Travaillez votre boule de pâte obtenue sur votre plan de travail (préalablement recouvert d’un peu de farine pour éviter toute adhérence) pendant une quinzaine de minutes en prenant soin d’écraser la pâte avec la paume de la main et de la replier à plusieurs reprises, dans un sens puis dans l’autre (excellent exercice pour muscler vos doigts de fées!).
  4. Vous répèterez l’opération jusqu’à obtenir une pâte de consistance bien élastique.
  5. Mettez la boule de pâte obtenue au centre du saladier fariné, la recouvrir d’un torchon (bien propre et sec!), et laissez-là reposer dans un endroit tiède pendant une petite heure, histoire de lui donner le temps de doubler de volume, condition sine qua non pour réussir votre fougasse comme un chef!
  6. Pétrissez votre pâte gonflée à souhait en prenant soin de ne pas déchirer votre oeuvre! Si proche du but, ce serait dommage! 1 à 2 minutes devraient suffire…
  7. Incorporez ensuite les olives et donnez à votre pâte la forme qui vous inspire : ronde, pointue, carrée… Ou que sais-je encore? Apportez-lui votre petite touche personnelle, elle se pliera à tous vos caprices!
  8. Déposez votre oeuvre sur une plaque allant au four, la couvrir avec le même torchon que tout à l’heure, et patienter 1 heure.
  9. Préchauffez votre four à 220°C (thermostat 7) pendant 20 minutes.
  10. Badigeonnez la surface de la pâte avec un peu d’eau (à l’aide d’un pinceau).
  11. Incisez au couteau la surface et enfournez votre fougasse pendant 20 minutes (sans ouvrir la porte du four les 10 premières minutes).
  12. Eteignez le four, et attendez 5 minutes.
  13. Sortez votre pain du four et laissez-le refroidir sur une grille.

Maintenant, vous savez ce qu’il vous reste à faire ? Prendre votre oeuvre en photo ? Accessoirement, pourquoi pas… Mais surtout, régalez-vous!

1 commentaire

Ecrire un commentaire

Prénom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Votre commentaire (obligatoire)


La Fougasse, la fouasse ou fouace et aussi la focaccia...