Fougasse Aveyronnaise
fougasse aveyronnaise

Fougasse Aveyronnaise

Fougasse.org | Publié le : 18 décembre 2017 |
7 297 vues
1 commentaire

La fougasse Aveyronnaise est une brioche au délicat parfum de fleur d’oranger, parfois agrémentée de fruits confits, qui se déguste à Pâques ou à l’Épiphanie où elle fait office de galette des rois : cela tombe bien puisqu’elle est en forme de couronne !

Les ingrédients à réunir pour une fougasse de 6 personnes :

  • 500 g de farine ;
  • 3 œufs ;
  • 100 g de lait ;
  • 100 g de sucre ;
  • 125 g de beurre ;
  • 1 sachet de levure de boulanger ;
  • une pincée de sel ;
  • 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger ;
  • pour le décor du sucre en grains et un jaune d’œuf pour dorer.

Préparation de la recette

  1. Dans le bol de votre robot (utilisez le fouet à pétrir et non à battre) ou dans un saladier, mettez la farine, le sucre, la levure de boulanger et le sel. Veillez autant que possible à ce que le sel ne soit pas en contact avec la levure, le sel « tuerait » la levure. Laissez travailler le robot ou bien mélangez à la main avec une cuillère en bois.
  2. Creusez un puits puis ajoutez les œufs battus et mélangez. Ajoutez ensuite le lait que vous aurez fait tiédir (afin d’accélérer la levée de la pâte) et l’eau de fleur d’oranger. Pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et souple. Si la pâte vous semble trop molle ou « liquide » ajoutez un peu de farine petit à petit.
  3. Ajoutez en dernier le beurre coupé en petits morceaux, progressivement et sans cesser de pétrir (c’est là que vous êtes ravi d’avoir opté pour le robot !). La pâte doit former une boule souple et qui se détache des parois du bol. Le pétrissage doit durer 15 à 20 minutes à la main, un peu moins au robot. Laissez reposer la pâte recouverte d’un torchon durant une petite heure : la pâte de votre fougasse Aveyronnaise doit doubler de volume.
  4. Après cette première levée, reprendre la pâte pour la dégazer, c’est-à-dire enlever l’air qu’elle contient en pétrissant. C’est lors de cette étape que vous pouvez ajouter des fruits confits de votre choix. Formez une boule, placez-la sur une plaque à pâtisserie beurrée ou recouverte de papier sulfurisé. Avec l’index et le majeur faites un trou au centre et agrandissez-le en faisant tourner la pâte sur elle-même. Placez un bol allant au four ou un ramequin au centre pour maintenir cette ouverture. Laissez de nouveau gonfler la pâte pendant 45 minutes environ.
  5. Après cette seconde levée, dorez la pâte avec un jaune d’œuf mélangé à un peu d’eau, saupoudrez de gros grains de sucre et enfournez pendant 25 minutes à 180°. Surveillez la fin de la cuisson et couvrez éventuellement de papier aluminium si la fougasse a tendance à dorer un peu trop rapidement.

La dégustation

Pourquoi attendre Pâques ou l’Épiphanie ? Cette fougasse Aveyronnaise, que là-bas on prononce « fouasse », est délicieuse à tout moment : au petit-déjeuner, au goûter ou en dessert pour accompagner une salade de fruits.

Ecrire un commentaire

Prénom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Votre commentaire (obligatoire)


La Fougasse, la fouasse ou fouace et aussi la focaccia...