Fougasse au bacon
fougasse bacon

Fougasse au bacon

Fougasse.org | Publié le : 17 novembre 2011 |
3 500 vues
Pas de commentaire

A vous la fougasse au bacon ! La fougasse connait ses débuts dans les pays méditerranéens (sud de la France, Italie). Son nom vient du latin panis focacius : pain plat cuit sur ou sous un foyer.

Ingrédients

  • 8 tranches de bacon (lard fumé ou de pancetta :sorte de jambon fumé gras) hachés finement
  • ¼ de pâte à pain classique
  • ½ tasse de vin blanc sec
  • 2 tasses d’eau chaude

Préparation de la recette

  1. Disposez le bacon (lard fumé) haché avec le vin blanc dans une poêle, et portez la mixture à ébullition. Puis laissez mijoter le tout sur feu doux jusqu’à ce que le lard soit doré et que le gras soit complètement fondu (soit environ pendant 35 minutes). Posez le lard sur une feuille d’essuie-tout afin que le gras y soit absorbé. Gardez l’essuie-tout ainsi que le gras de la poêle afin de l’utiliser plus tard.
  2. Éparpillez de la farine sur votre plan de travail pour y étaler la pâte, sans risquer qu’elle n’adhère trop. Vous devez obtenir une forme ovale de 30×15 cm.
  3. Dispersez ¼ du lard sur la moitié supérieure de cette pâte, et pressez-le à l’aide d’une spatule pour qu’il pénètre dans la pâte. Repliez la partie inférieure de la pâte sur le lard.
  4. Tournez la pâte d’un quart de tour : elle doit être en face de vous, dans le sens de la longueur. Étalez de nouveau la pâte afin de former un ovale de la même taille que celui que vous avait formé initialement.
  5. Répétez les étapes 3 et 4 trois fois.
  6. A l’aide d’un couteau, faites des incisions dans la préparation, en diagonale (3 à 5 au maximum).
  7. Après avoir huilée la plaque qui ira au four, transférez-y votre préparation, puis tirez sur les côtés afin d’élargir les espaces formés par les incisions.
  8. Badigeonnez la pâte avec le gras du bacon que vous aviez réservé.
  9. Temps de repos : laissez reposer durant 40 minutes, sous un torchon et à température ambiante.

Cuisson

Disposez un lèchefrite (plaque opaque conçue pour la cuisson de certains aliments comme les feuilletés par exemple) en bas du four que vous préchauffez à 230°C. Patientez 30 minutes avant d’y introduire le plat qui contient la préparation. Au moment d’introduire le plat au four, jetez rapidement les deux verres d’eau dans le lèchefrite et insérez le plat de fougasse juste au-dessus. Laissez cuire pendant 22 à 25 minutes. Sortez la fougasse au bacon et laissez-là refroidir sur une grille en métal (cela évite qu’elle ne ramollisse, en laissant la vapeur s’échapper).

Dégustation

La fougasse au bacon est très appréciable avec une salade verte agrémentée de sa vinaigrette. Accompagnez le tout d’un verre de vin blanc sec, et savourez !

Les fougasses se déclinent en plusieurs variantes : aux olives et tomates séchées, au saumon/épinard, aux olives et mozzarella, au jambon comté… La prochaine fois, tentez les fougasses sucrées, dites « fougassettes » : parfumées de fleur d’oranger et d’un zeste de citron au moment de la confection de la pâte, ces petites fougasses sont idéales pour une petite collation autour d’un thé.

Ecrire un commentaire

Prénom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Votre commentaire (obligatoire)


La Fougasse, la fouasse ou fouace et aussi la focaccia...