Fougasse banane caramel
fougasse banane caramel

Fougasse banane caramel

Fougasse.org | Publié le : 27 mars 2012 |
4 050 vues
Pas de commentaire

La Fougasse Banane caramel est une recette originale qui vous permettra de redécouvrir la fougasse ! Originale et rapide à réaliser, elle affiche un côté légèrement régressif très apprécié… comme des plus grands !  Si la fougasse est avant tout un pain provençal apprécié pour son côté authentique et traditionnel, mettant en valeur des saveurs salées, la fougasse s’apprécie également… sucrée.

Préparation: environ 3h30 (dont 3h de repos)
Cuisson: environ 15 minutes
Température: 180°C (th.6)

Ingrédients pour 4 gourmands :

  • 500 gr de farine T55 ou T65 (+ 200 g. en fonction de la farine)
  • 260 ml d’eau tiède (moins de 40°C)
  • 1 sachet de levure sèche
  • 1/2 bloc de levure fraîche
  • 2 c. à s. de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 2 bananes de taille moyenne
  • 20 caramels de type Carambar ©

Préparation de la recette

  1. Commencer par chauffer 260 g. d’eau au microonde (1 minute à mi-puissance). L’eau ne doit pas être trop chaude, au risque de tuer » la levure fraîche. 38° C est la température idéale. Dissoudre la levure fraîche dans l’eau avec l’équivalent d’une 1 c. à s. de sucre semoule. Laisser reposer jusqu’à ce que des bulles apparaissent.
  2. Verser dans un saladier 500g de farine, un sachet de levure sèche ainsi qu’une pincée de sel. Ajouter le mélange levure/eau tiède et pétrir (à la main, à la machine à pain ou au robot domestique) jusqu’à obtenir une boule bien lisse. Si nécessaire, rajouter progressivement de petites quantités de farine : la pâte ne doit pas coller. Jeter une bonne poignée de farine sur la boule de pâte. Laisser dans le bol et placer dans un endroit humide et tiède (votre micro-onde par exemple). La pâte doit reposer une bonne heure (peut-être plus, peut-être moins, il faut surveiller).
  3. Quand la pâte a bien poussé, la sortir du bol et la travailler sur un plan de travail fariné. Tasser la pâte pour chasser l’air et découper 2 boules de pâte. Les étaler en forme de disques à la main puis à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. La pâte ne doit pas être trop travaillée pour conserver un aspect typique des fougasses méridionales. La pâte ne doit pas non plus être trop fine, au risque de se casser. Déposer les disques sur une plaque de cuisson. Couvrir de film alimentaire et laisser lever 1 à 2 heures dans un endroit chaud et humide.
  4. Une fois les disques de pâte bien gonflés (ils doivent doubler de volume), préchauffer le four à environ 180° C (chaleur tournante).
  5. Détailler les caramels en petits morceaux. Éplucher les bananes, couper en rondelles.
  6. Disposer l’intégralité des dés de caramel ainsi que les tranches de bananes sur la moitié de la surface des 2 disques de pâte.
  7. Refermer les disques en rabattant l’autre moitié comme si vous fabriquiez des chaussons aux pommes. Badigeonner les bords avec un peu d’eau pour une meilleure adhérence. Le contenu ne doit pas pouvoir s’échapper lors de la cuisson.
  8. Une fois les disques bien refermés, réaliser des entailles sur le dessus des fougasses avec la pointe d’un couteau. Ses entailles doivent être assez larges et profondes. Le cas échéant, elles se refermeraient à la cuisson (la pâte va gonfler).
  9. Couvrir le dessus des fougasses d’un peu de jaune d’œuf. Il les rendra dorées et bien brillantes lors de la cuisson
  10. Enfourner 25 minutes. Laisser refroidir avant de les dévorer.

La dégustation

Comment savourer des Fougasses Banane caramel ? Pour les déguster, une bonne paire de mâchoires devrait amplement suffire !

Ecrire un commentaire

Prénom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Votre commentaire (obligatoire)


La Fougasse, la fouasse ou fouace et aussi la focaccia...