Fougasse Canadienne aux bacon confit au sirop d’érable
fougasse canadienne

Fougasse Canadienne aux bacon confit au sirop d’érable

Fougasse.org | Publié le : 20 février 2012 |
2 777 vues
Pas de commentaire

La Fougasse Canadienne (bacon, sirop d’érable) n’a pas son pareil pour émoustiller les papilles. Bien que la fougasse évoque soleil et chant des cigales, cette recette venue du pays le plus froid du monde complète avec bonheur la longue liste des différentes recettes de fougasses.

Préparation: 10 à 15 minutes + 2 heures de repos (pour la pâte !)
Cuisson: 25 minutes
Température: 180°C (th.6)

Ingrédients pour le bacon confit :

  • 3 tranches épaisses de bacon
  • 1/3 de verre de sirop d’érable
  • 1 cuiller à café de moutarde (forte de préférence)
  • Poivre noir du moulin

Mélanger poivre, moutarde et sirop d’érable dans un bol. Détailler les tranches de bacon en lardons. Les laisser bien s’imprégner du mélange poivre/moutarde/sirop d’érable. Déposer le tout sur une plaque allant au four, et enfourner pendant 8 minutes à 180°C (Th.6). Retourner les lardons et cuire encore 3 minutes. Si la tâche est délicate, il est possible de préparer les tranches entières et de les couper en lardons après cuisson. C’est selon…

Ingrédients pour pâte à fougasse moelleuse (4 à 6 personnes) :

  • 250 g de farine
  • 1 pincée de sel (très peu car le bacon est déjà salé !)
  • 150 ml de lait tiède
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • Un demi-verre d’huile (d’olive, peuchère !)
  • Une bonne poignée de persil frais haché (facultatif)

Préparation de la recette

  1. Bien délayer la levure dans le lait tiède.
  2. Déposer la farine dans un grand saladier, y creuser un puits pour y déposer les ingrédients (huile, sel, levure délayée dans le lait).
  3. Faire une boule à la main : cela nécessite un pétrissage d’environ 5 minutes. La laisser reposer dans le saladier recouvert d’un torchon propre, dans une pièce chaude et sèche pendant au moins 2 heures.
  4. Une fois le temps écoulé, préchauffer le four à 180°C (ou Thermostat 6).
  5. Fariner un plan de travail, y poser la boule de pâte à fougasse. L’aplatir à la main pour obtenir un disque assez épais, ce qui permettra à la pâte de rester moelleuse.
  6. Graisser une plaque allant au four ou y déposer une feuille de papier sulfurisé (cette deuxième version est plus light pour affronter la plage !). Poser le disque de pâte sur la plaque.
  7. Répartir les lardons de bacon confits au sirop d’érable sur la moitié de la pâte à fougasse. Parsemer de persil frais (facultatif). Replier l’autre moitié pour recouvrir la garniture. Bien appuyer les bords pour que la fougasse reste fermée à la cuisson.
  8. Dessiner quelques entailles sur la pâte avec une pointe de couteau.
  9. Enfourner et laisser cuire pendant une trentaine de minutes.
  10. Déguster chaud.

La dégustation

La Fougasse Canadienne (bacon, sirop d’érable), accompagnée d’une salade verte, a toutes les chances de rester gravée à vie dans le cœur des convives. Sublimissime, le bacon confit au sirop d’érable se fait fondant et grâce à lui, cette déclinaison frisquette de la fougasse en fait un plat hautement gastronomique, et chaleureux à souhait.

A déguster accompagné d’un petit rosé bien frais type Bardolino Chiaretto de la région de Venise, ou d’un Côtes de Provence voire d’un Rouge divin de la Vallée du Rhône tel un Crozes-Hermitage… Si la dégustation de la fougasse Canadienne aux bacon confit au sirop d’érable se fait sans modération, il ne doit – bien entendu – en être de même avec le vin.

Ecrire un commentaire

Prénom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Votre commentaire (obligatoire)


La Fougasse, la fouasse ou fouace et aussi la focaccia...