Fougasse aux carambar
fougasse carambar

Fougasse aux carambar

Fougasse.org | Publié le : 23 avril 2012 |
3 385 vues
Pas de commentaire

Avec la fougasse aux carambar, vous ferez entrer dans votre cuisine toutes les meilleures saveurs provençales mêlées aux doux parfums de votre enfance. Eh oui, la fougasse se déguste également sucrée et son cœur moelleux aux carambar fera littéralement fondre de plaisir les plus sceptiques !

Préparation: entre 30 et 45 minutes + 3h de repos
Cuisson: 20 à 30 minutes
Température: 180°C (th.6)

Ingrédients pour 4 gourmands :

  • 500 g. de farine T55/T65
  • 260 ml d’eau
  • 1/2 cube de levure fraîche
  • 1 sachet de levure sèche
  • 25 g. de sucre semoule
  • 1/2 c. à c. de sel fin
  • entre 20 et 30 carambar
  • 1 jaune d’œuf pour la dorure

Préparation de la recette

  1. Chauffez l’eau dans un petit récipient déposé au microonde (environ 1 minute à mi-puissance). Vérifiez que l’eau ne soit pas trop chaude (votre doigt ne doit pas sentir de sensation de chaleur). Émiettez la levure fraîche dans l’eau, mélangez avec une fourchette et laissez reposer (idéalement, en l’entreposant au microonde, porte fermée) en ajoutant 25 g. de sucre (qui va activer la levure). La levure sera prête dès que des petites bulles apparaîtront à la surface de l’eau.
  2. Versez dans la cuve de votre machine à pain ou de votre robot ménager, 500 g. de farine (surtout pas de farine T45, non adaptée). Ajouter la levure sèche et le sel. Mettez en route l’appareil et ajoutez le mélange eau/levure/sucre. Le pétrissage peut prendre 15 bonnes minutes (il faut faire entrer un maximum d’air dans la pâte). La pâte est prête quand elle est d’aspect bien lisse et prend la forme d’une boule. Vous pouvez rajouter de la farine jusqu’à obtention de ce résultat, ne vous inquiétez pas pour les quantités.
  3. Quand la pâte est prête, jetez une belle poignée de farine sur la boule. Laissez-la dans le bol ou la cuve de votre appareil, couvrez d’un film alimentaire et entreposez le tout dans un endroit humide et chaud (là encore, idéalement, le microonde, porte fermée). La 1re pousse prend environ 1h.
  4. Quand la pâte a bien gonflé (pas trop, juste un peu), sortez-la de son récipient et tassez-la pour chasser l’air. Déposez la boule sur un plan de travail fariné et découpez 8 boules de pâte de taille équivalente. Donnez-leur une forme de disque, sans trop aplatir la pâte. Prenez vos mains pour donner à vos fougasses un aspect plus proche des authentiques fougasses méridionales.
  5. Déposez les disques sur une plaque de cuisson.
  6. Découpez en petits cubes vos carambar. Déposez-les en quantités égales sur la moitié de chacun des 8 disques de pâte. A l’aide d’un pinceau, humectez les bords des disques avec un peu d’eau et refermez les disques en rabattant les moitiés de disques sans carambar, un peu à la manière d’un chausson. Pincez bien les extrémités, les fougasses ne doivent pas pouvoir s’ouvrir à la cuisson.
  7. Laissez reposer les fougasses en les couvrant d’un film alimentaire pendant 1 à 2h dans un endroit chaud et humide.
  8. Quand elles ont bien gonflé, badigeonnez le dessus des fougasses d’un peu de jaune d’œuf pour les rendre bien brillantes. Entaillez à l’aide de la pointe d’un couteau le dessus des fougasses. Ces entailles doivent être larges et profondes pour ne pas disparaître à la cuisson (la pâte va encore gonfler).
  9. Mettez à cuire environ 20 minutes (peut-être moins, cela dépend de votre four). Les fougasses sont cuites quand leur teinte devient blond-caramel.
  10. Laissez bien refroidir avant de les consommer.

La dégustation

Dépêchez-vous d’en croquer une avant qu’il n’y en ait plus !

Explorer : , ,

Ecrire un commentaire

Prénom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Votre commentaire (obligatoire)


La Fougasse, la fouasse ou fouace et aussi la focaccia...