Fougasse cèpes, ail, persil
fougasse cepes ail persil

Fougasse cèpes, ail, persil

Fougasse.org | Publié le : 13 septembre 2017 |
3 354 vues
Pas de commentaire

La fougasse méritait bien d’être revisitée et c’est ainsi que la belle du sud va vers d’autres conquêtes : la Fougasse Cèpes, ail et persil va vous séduire et, en plus : elle est facile à réaliser !

Les Ingrédients pour 6 personnes et la préparation de la pate :

On commence par faire une pâte à pain ; toutes les fougasses ont, en fait, la même base : la pâte à pain. On peut faire sa pâte soi-même à la main sur le plan de travail, ou à la machine en utilisant le programme pétrissage uniquement sans cuisson. On peut aussi la commander à son boulanger. Mais pour ceux qui vont la faire à la maison, c’est 300 ml d’eau presque tiède, 1 cuillère de sel plus une moitié, 500 grammes de farine fluide et un sachet de levure de boulangerie. Ces doses vous permettront de réaliser 750 grammes de pain. Pendant que la pâte repose, on va préparer la garniture.

Préparation de la fougasse :

On prend 750 grammes de cèpes. On sépare la tête de la queue et alors qu’on épluche à l’aide du couteau économe la queue, on nettoie seulement à l’aide d’une brossette la tête. On peut le faire sous un filet d’eau, mais il est impératif que le cèpe soit bien sec pour la suite des opérations. Les cèpes nettoyés, on les coupe en morceaux que l’on va faire cuire dans une poêle bien chaude où l’on aura versé préalablement un peu d’huile d’olive. La cuisson est un peu longue car il ne faut pas qu’elle se fasse à grand feu pour éviter d’obtenir un cèpe trop cuit à l’extérieur et pas assez à l’intérieur. Une fois les cèpes cuits, on les débarasse sur une assiette plate recouverte de plusieurs épaisseurs de sopalin afin d’absorber le maximum de graisse. On les laisse reposer à température ambiante.

On va préparer un hachis d’ail et de persil. Pour ce faire, on épluche deux gousses d’ail et on les coupe en très petits morceaux. On prend un bouquet de persil plat et on le cisèle. On va alors, très rapidement et à peine, faire revenir l’ail dans un peu d’huile d’olive. On évite qu’il colore. On mélange alors l’ail juste cuit avec le persil cru et on réserve.

La pâte à pain est prête, on la sépare en deux parties égales. On en étale une sur une feuille de papier sulfurisé, elle-même posée sur la plaque à pâtisserie. On va recouvrir la pâte jusqu’à un centimètre des bords de morceaux de cèpes bien égouttés, on sale et on poivre, et on disperse le hachis d’ail et persil sur les cèpes. On étale alors la deuxième partie de pâte à pain et on en recouvre complètement la première. On presse les bords afin de souder les deux pâtes.

On va enfin réaliser des entailles parallèles sur toute la surface de la fougasse, en s’arrêtant à trois centimètres des bords. Ces entailles seront profondes car elles atteindront la garniture de la fougasse, mais seront très fines afin de ne pas laisser échapper la farce lors de la cuisson. On badigeonne de jaune d’oeuf cru et on met au four préchauffé à 180° pendant une trentaine de minutes.

La dégustation

Une fois la fougasse cèpes, ail, persil bien dorée, on sort la fougasse et là… Mille parfums s’en dégagent et embaument la cuisine. Difficile alors de résister : on déguste la fougasse bien chaude accompagnée d’un verre de bon vin rouge assez corsé. Bonne dégustation !

Explorer : , , ,

Ecrire un commentaire

Prénom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Votre commentaire (obligatoire)


La Fougasse, la fouasse ou fouace et aussi la focaccia...