Fougasse chocolat banane

Fougasse chocolat banane

Fougasse.org | Publié le : 16 septembre 2012 |
11 655 vues
Pas de commentaire

La Fougasse est une recette traditionnelle de pain provençal qui s’apprécie autant dans sa version salée que sucrée. La Fougasse chocolat banane permet d’associer gourmandise et créativité. Cette recette au demeurant très simple à réaliser ravira les papilles les plus exigeantes !

Préparation: environ 3h (dont plus de 2h de repos)
Cuisson: 15 minutes
Température: 180°C (th.6)

Ingrédients pour 4 gourmands :

  • 500 g. de farine T55 ou T65 (+ 200 g. en fonction de la farine)
  • 260 ml d’eau tiède (moins de 40°C)
  • 1/2 bloc de levure fraîche
  • 1 sachet de levure sèche
  • 1 c. à s. de sucre
  • 1/2 c. à c. de sel
  • 2 bananes
  • 1 tablette de chocolat à cuisiner de bonne qualité

Préparation de la recette

  1. Commencer par préparer la pâte. Chauffer l’eau légèrement au microonde. Dissoudre la levure fraîche dans l’eau avec 1 c. à s. de sucre. Laisser reposer jusqu’à ce que des bulles apparaissent. Verser dans un bol la farine, la levure sèche ainsi que le sel. Ajouter le mélange levure/eau tiède et pétrir jusqu’à obtenir une boule bien lisse. Le pétrissage à la main doit durer trois bons quarts d’heure. Rajouter régulièrement de la farine si la pâte est trop collante. Compter une vingtaine de minutes seulement de pétrissage si vous êtes équipé(e) d’un robot ménager ou d’une machine à pain. Couvrir la boule de farine, placer un film plastique au dessus du bol et l’entreposer dans un endroit plutôt chaud et humide (le microonde, par exemple). Laisser reposer une heure.
  2. Au bout d’une heure, la pâte a bien poussé. Tasser la pâte avant de découper 6 boules de pâte. Les étaler en forme de petits disques à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou de vos mains pour une forme plus artisanale ou rustique. La fougasse doit avoir un côté authentique ! Attention également à ce que la pâte ne soit pas trop fine ! Déposer les disques sur une plaque de cuisson. Couvrir d’un film alimentaire et laisser lever 1 à 2 heures.
  3. Quand la pâte est bien levée, préchauffer le four à environ 180° C.
  4. Détailler la tablette de chocolat en gros cubes. Éplucher les bananes. Les découper en morceaux.
  5. Disposer l’intégralité des pépites de chocolat et des rondelles de bananes sur la moitié de la surface de chacun des 6 disques.
  6. Refermer le disque en rabattant l’autre moitié comme pour réaliser un chausson. Attention à bien appuyer sur les extrémités de la fougasse pour que les ingrédients ne sortent pas lors de la cuisson. Il est possible de badigeonner d’un peu d’eau les bords pour qu’ils adhèrent mieux.
  7. Une fois les disques bien soudés, réaliser des entailles sur le dessus des fougasses avec la pointe d’un couteau. Utiliser les doigts pour les écarter légèrement.
  8. Badigeonner le dessus des fougasses avec un jaune d’œuf pour les rendre dorées et bien brillantes à la cuisson.
  9. Enfourner 15 minutes. Surveiller la cuisson, les fougasses cuisent vite !
  10. Laisser tiédir avant de consommer.

La dégustation

Comment savourer des fougasses chocolat banane ? Pour les apprécier, vous pouvez les consommer sans accompagnement ou avec une boule de glace à la vanille, une crème anglaise ou une pointe de crème chantilly. Enjoy !

Explorer : , ,

Ecrire un commentaire

Prénom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Votre commentaire (obligatoire)


La Fougasse, la fouasse ou fouace et aussi la focaccia...