Fougasse Chorizo
fougasse chorizo

Fougasse Chorizo

Fougasse.org | Publié le : 26 octobre 2011 |
25 994 vues
Pas de commentaire

Saucisson plus ou moins épicé de la péninsule Ibérique, l’ardent Chorizo était fait pour rencontrer la conviviale fougasse aux accents de Provence.

Les ingrédients pour quatre gourmands

Habituellement, les dés de Chorizo sont incorporés lors du pétrissage de la pâte à fougasse, juste avant sa cuisson, ce qui en fait une préparation simple et rapide à réaliser. Nous allons vous proposer ici une recette plus élaborée (mais tout aussi facile à préparer) et moins sèche, très parfumée, dont la garniture sera confectionnée avec du Chorizo bien évidemment, mais pas seulement. Les ingrédients nécessaires seront donc un Chorizo (épicé selon la convenance de chacun, à choisir de préférence dans une épicerie spécialisée dans les produits régionaux), un oignon émincé finement, un petit bocal de tomates confites et facultativement des olives noires dénoyautées ainsi qu’une gousse d’ail broyée.

La pâte à fougasse sera aromatisée avec le jus de cuisson des dés de Chorizo. Elle se confectionne avec

  • 200ml d’eau tiède
  • 150ml de lait à température ambiante
  • 22,5g de levure de boulanger fraîche (ou trois cuillères à café de levure sèche en granulés)
  • 500g de farine à pain
  • un peu de sel et quelques feuilles émiettées d’origan.
  • Les matières grasses (huile d’olive et beurre) utilisées généralement dans la recette de la fougasse sont remplacées par le jus de Chorizo, qui apportera une explosion de saveurs à la pâte.

La préparation

  1. La garniture sera d’abord cuisinée, afin de récupérer le jus de cuisson du Chorizo, qui servira à parfumer le pâton de la fougasse Chorizo.
  2. Débarrasser le saucisson de sa peau, puis le découper en petits dés. Les faire revenir dans une poêle, avec une pointe d’huile d’olive fruitée, puis égoutter en réservant le jus. Faire ensuite revenir dans cette même poêle un oignon émincé (et éventuellement la gousse d’ail broyée), en complétant d’un peu d’huile d’olive et en ajoutant une cuillère de sucre roux. Puis, à caramélisation, les réserver avec les dés de Chorizo.
  3. Découper en petits bouts les tomates confites, et les incorporer à cette préparation (à laquelle on peut ajouter des olives noires dénoyautées coupées en fins morceaux, mais aussi des morceaux de ricotta pour les plus gourmands).
  4. Préparer la pâte à fougasse Chorizo, en laissant fermenter la levure de boulanger fraîche ou sèche dans l’eau tiède pendant une demie-heure (incorporer éventuellement une cuillère de sucre en poudre afin d’accélérer ce processus). Lorsqu’elle a gonflé, lui ajouter le lait à température ambiante, ainsi que le jus de Chorizo. Faire un puits avec la farine, en déposant le sel de telle manière à ce qu’il n’entre pas en contact avec la levure.
  5. Verser le liquide dans le creux du puits, puis commencer progressivement à incorporer la farine vers le centre, pour former une boule.
  6. Pétrir jusqu’à ce que la pâte se détache facilement des doigts, puis laisser reposer pendant trois quarts d’heure.
  7. Préchauffer le four à 200°C.
  8. Étaler la pâte de manière ovoïde sur une plaque farinée, puis déposer la garniture au Chorizo, oignon et tomates confites, en prenant soin de laisser les bords libres et pouvoir ainsi les replier plus facilement.
  9. Rabattre les bordures en les faisant se chevaucher, et en les soudant. Badigeonner d’une huile légèrement pimentée, et agrémenter de feuilles sèches (ou fraîches) broyées d’origan.
  10. Enfourner votre fougasse Chorizo pour une demie-heure environ.

Le meilleur moment : la dégustation

Nulle obligation de paresser sous un olivier pour savourer cette fougasse Chorizo… qui se peut se déguster froide en été, ou chaude en hiver. Accompagnée d’un petit vin de pays fruité, ainsi que d’une salade agrémentée de tomates séchées et de copeaux de parmesan, c’est un régal pour les papilles !

Ecrire un commentaire

Prénom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Votre commentaire (obligatoire)


La Fougasse, la fouasse ou fouace et aussi la focaccia...