Fougasse aux courgettes, au chèvre et au miel
fougasse courgette chevre miel

Fougasse aux courgettes, au chèvre et au miel

Fougasse.org | Publié le : 6 décembre 2011 |
3 815 vues
Pas de commentaire

Avec la fougasse aux courgettes, au chèvre et au miel vous ferez entrer les saveurs sucrées et salées dans votre assiette. Ce petit pain, d’origine provençale, est à garnir comme bon vous semble et son goût, son odeur, vous transportent directement sur le terroir de Provence !

Préparation : environ 1h30
Cuisson : 20 à 25 minutes
Température : 180°C (th.6)

Liste des ingrédients à réunir pour pour 4 fougasses :

Pour la pâte à pain :

  • 500 gr de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 240 ml d’eau tiède

Pour la garniture :

  • 1 courgette
  • 100 gr de fromage de chèvre
  • une cuiller à soupe de miel
  • un peu d’huile d’olive
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre

Préparation de la recette

  1. Commencez par la pâte à pain. Dans une terrine, versez la farine, la levure, et petit à petit, en mélangeant, l’eau tiède.
  2. Mélangez d’abord avec une cuiller en bois, puis pétrissez la pâte avec les mains pendant quelques minutes. Si la pâte est trop collante, rajoutez un peu de farine.
  3. Faites une boule puis réservez-la dans un endroit chaud et sec, recouverte d’un torchon propre, et laissez-la lever pendant 1 heure.
  4. Pendant ce temps, lavez la courgette et coupez-la en rondelles, puis en quartiers. Dans une poêle, mettez un peu d’huile d’olive et faites-y cuire les quartiers de courgette à feu doux, en remuant pour que ça ne brûle pas.
  5. Une fois la courgette cuite, mettez-la dans une assiette, imprégnez-la de miel et mélangez.
  6. Épluchez le fromage de chèvre et coupez-le en petits cubes. Ajoutez-le à la courgette et au miel, salez et poivrez le tout et mélangez bien.
  7. Reprenez votre pâte si cela fait déjà une heure qu’elle repose. Divisez-la en 4 morceaux de tailles équivalentes et étalez-les pour en former des disques. Vous pouvez vous aider d’un rouleau à pâtisserie (en prenant garde à ce que la pâte ne soit pas trop fine) ou bien étaler la pâte avec les mains afin qu’elle reste épaisse et qu’elle garde son aspect artisanal.
  8. Disposez vos quatre disques sur une plaque de cuisson.
  9. Et maintenant, vous allez pouvoir procéder à la garniture! Sur une moitié de chaque cercle, mettez un peu de votre mélange courgette-chèvre-miel, puis refermez avec l’autre moitié. Voici formées vos petites fougasses! Attention cependant à ce qu’elles soient bien fermées, car les ingrédients pourraient s’échapper au cours de la cuisson.
  10. A l’aide d’un couteau, faites des entailles sur le dessus de chaque fougasse; elles s’élargiront pendant la cuisson. Pour rendre vos petits pains plus brillants, badigeonnez-les avec un peu d’huile d’olive (vous pouvez vous aider d’un pinceau).
  11. Vous allez pouvoir maintenant les mettre au four. Surveillez la cuisson et sortez vos fougasses lorsqu’elles sont bien dorées, au bout de 20 à 25 minutes.
  12. Une fois sorties du four, laissez-les tiédir quelques minutes.

La dégustation

Et voilà, vous pouvez passer à table et déguster cette fougasse sucré salé aux cougettes, au chévre et miel, l’une des plus succulentes spécialités de Provence faite par vos soins ! Vous pouvez l’accompagner d’une salade verte ou d’une entrée de crudités assaisonnée d’herbes de Provence ou des noix.

Ecrire un commentaire

Prénom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Votre commentaire (obligatoire)


La Fougasse, la fouasse ou fouace et aussi la focaccia...