Fougasse Dukan
fougasse dukan

Fougasse Dukan

Fougasse.org | Publié le : 23 octobre 2011 |
7 000 vues
Pas de commentaire

Voici une recette légère de fougasse Dukan pour dire non aux régimes tristes ! C’est un vrai régal, il vous faudra peu d’ingrédients, elle est simple à réaliser, vite faite, alors pourquoi vous en priver ?

C’est parti, les ingrédients dont vous aurez besoin pour la Fougasse Dukan :

  • 5 cuillères à soupe de Protifar(*)
  • 1 portion de son (1 cuillère à soupe de blé et 2 cuillères à soupe d’avoine)
  • 1 cuillère à café bombée de levure chimique
  • 2 cuillères à soupe de lait en poudre écrémé
  • 3 blancs d’œufs
  • 1 œuf entier
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillères à soupe de fromage blanc
  • 15 gouttes d’arôme beurre

Pour la garniture c’est au choix :

  • En phase d’attaque : jambon DD et carrés frais 0 %
  • En phase croisière : bacon léger ou jambon DD, Bridelight emmental ou fromages allégés ou bien tomme de Savoie 5 %. Vous pouvez choisir autre chose en fonction de vos envies, mais toujours en respectant les ingrédients autorisés pour votre de régime Dukan, bien sûr !

Préparation :

Préparer tout d’abord la pâte à pain au son et au Profitar avec les ingrédients (sans la garniture) :

  1. Dans un grand récipient, incorporer un à un tous les ingrédients dans l’ordre indiqué et bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et bien homogène. Laisser reposer la pâte pendant la préparation de la garniture. L’idéal est de laisser reposer la pâte pendant une heure mais ce n’est pas obligatoire, si c’est le week-end et que vous avez du temps, faites-le !
  2. Préchauffer le four à 180°.
  3. Hacher au mixer la garniture que vous avez choisie. J’ai testé et mon avis est que c’est délicieux avec une tranche de jambon DD, quatre tranches de bacon allégé et deux Sylphides au chèvre. Mais c’est vous qui voyez ! Prévoir une garniture suffisamment copieuse pour que la fougasse soit bien savoureuse (3 à 4 cuillères à soupe).
  4. Mélanger la garniture hachée à la pâte à pain et verser le tout dans un moule en silicone.
  5. Enfourner la fougasse et laisser cuire 15 minutes à 180°. Puis baisser le four à 160° et continuer la cuisson pendant 10 à 15 minutes encore. Avant la sortie du four, vérifier la cuisson en plantant un couteau pointu à l’intérieur de la fougasse, la croûte doit être bien dorée. Puis démouler la fougasse Dukan encore chaude et laisser refroidir.
  6. Si l’humeur vous en dit, vous pouvez ajouter quelques graines de sésame ou de pavot bleu sur la fougasse (pour faire joli et donner un petit peu de croquant (facultatif et pas en phase d’attaque).

Résultat :

Une fougasse Dukan croquante à l’extérieur, fondante à l’intérieur, qui contient des protéines, des céréales, très peu de graisse, tout à fait en accord avec votre équilibre alimentaire et votre régime minceur. Elle est peu encombrante mais copieuse. C’est un plat rassasiant et une fois que vous l’aurez mangé, c’est promis vous n’aurez plus faim !

Si vous avez réalisé cette recette, venez en parler. Votre fougasse Dukan était-elle réussie ? Changeriez-vous quelque chose ? Avez-vous rencontré une difficulté ?

* Le Profitar ou Profitar Plus est une poudre hyperprotéinée validée par le Dr Dukan. C’est un produit fabriqué par la Société Nutricia. Vous pouvez l’acheter chez Nature-Labo ou en pharmacie. C’est une bonne source de protéines.

Ecrire un commentaire

Prénom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Votre commentaire (obligatoire)


La Fougasse, la fouasse ou fouace et aussi la focaccia...