Fougasse Hawaïenne (ananas, jambon, mozarella)
fougasse hawaienne

Fougasse Hawaïenne (ananas, jambon, mozarella)

Fougasse.org | Publié le : 2 décembre 2011 |
2 807 vues
Pas de commentaire

Partants pour un peu d’originalité ? Réalisez dès maintenant une fougasse Hawaïenne avec du jambon, de la mozzarella et de… L’ananas ! Pourquoi ne pas conjuguer votre goût pour la fougasse, ce pain provençal si délicieux avec votre désir de changement et de variété ?

Ingrédients pour réaliser une bonne fougasse Hawaïenne

Cette recette repose sur le principe du sucré salé. La douceur du fruit viendra se mêler en toute harmonie avec le fromage et le jambon !

  • 500g de farine de blé
  • 1 sachet de levure boulangère et déshydratée
  • De l’huile d’olive (quelques cuillères à soupe)
  • 30cl d’eau tiède
  • 100g de jambon (en tranches ou en petits dés)
  • 1 ou 2 boules de mozzarella
  • De l’ananas (si possible frais, mais des fruits en conserve peuvent également convenir).

Préparation de la recette

Les mesures concernant la farine et l’eau tiède sont à respecter mais il est possible que vous ayez besoin de rajouter de l’une ou de l’autre pour obtenir une pâte parfaite, c’est-à-dire une pâte élastique et non collante. Pensez à cette éventualité et assurez-vous d’avoir ce qu’il faut à portée de main pour compléter si besoin est.

  1. Commencer par préchauffer le four à 180° (th.6)
  2. Délayer la levure dans quelques cuillères d’eau tiédie. Cela va permettre de faire « mousser » la levure qui sera d’autant plus active au cours des temps de repos de la pâte.
  3. Dans un autre récipient, mélanger la farine, l’eau tiédie, le sel et quelques cuillères d’huile d’olive. Ajouter la levure diluée.
  4. Suite au mélange de ces ingrédients, on doit obtenir une pâte qu’il va falloir pétrir quelques minutes jusqu’à obtenir une belle pâte, facile à travailler. En faire une boule et la laisser reposer en recouvrant le saladier d’un torchon légèrement mouillé. Cette étape peut éventuellement être raccourcie ou évitée. Dans l’idéal, le but est quand même d’attendre que la pâte ait doublé de volume.
  5. Fariner un plan de travail et y déposer la boule de pâte. Le but est de l’étaler de manière à former une sorte de grand rectangle. Attention : la pâte ne doit pas être trop fine. On peut essayer de la travailler à la main, de l’étendre avec les paumes pour un aspect plus artisanal.
  6. Au centre de ce rectangle et sur toute sa longueur, on déposera les ingrédients selon l’ordre que l’on souhaite. Il est possible d’y mettre plus ou moins d’ananas en fonction de ses goûts. La mozzarella sera, bien entendu, découpée en fines tranches ou en petits dés.
  7. Le plus difficile est de fermer la fougasse. Pour ce faire, il faut rabattre les côtés du rectangle de manière à former une sorte de chausson. Pour fermer les bords, on peut les mouiller avec un peu d’eau, cela les aidera à tenir.
  8. Faire des entailles régulières sur le dessus pour donner à la préparation la forme traditionnelle des fougasses.
  9. Passer au four pendant vingt à trente minutes. Se fier à la couleur de la pâte qui doit devenir dorée.

La dégustation

Cette fougasse Hawaïenne saura vous séduire vous et votre famille ! Originale mais tellement savoureuse, elle permet de varier les plaisirs et d’envisager la fougasse sous un nouveau jour. En fin de cuisson, on peut agrémenter la fougasse d’un filet d’huile d’olive.

Ecrire un commentaire

Prénom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Votre commentaire (obligatoire)


La Fougasse, la fouasse ou fouace et aussi la focaccia...