Fougasse aux herbes de Provence
fougasse herbes de provence

Fougasse aux herbes de Provence

Fougasse.org | Publié le : 13 janvier 2012 |
5 596 vues
Pas de commentaire

La fougasse aux herbes de Provence est un plat typiquement méridional. Elle est l’essence même de la Provence et nous fait entrer tout droit dans les cuisines du sud, qu’on imagine fraîches et ouvertes sur un extérieur plein de soleil et assourdissant de la stridule des cigales. Aujourd’hui, la fougasse retrouve ses lettres de noblesse. En effet, elle reprend vie dans nos cuisines citadines, elles retrouve sa place dans nos univers urbains. Elle remplace la cacahuète à l’apéro et s’installe volontiers sur un plateau télé à côté d’une salade verte.

Les Ingrédients pour 6 personnes et la préparation de la pate :

En effet, pour faire une fougasse, vous achetez chez votre boulanger une portion de pâte à pain. A moins que vous soyez courageux et que vous décidiez de réaliser vous même votre pâte à pain. Ce n’est pas bien compliqué, mais c’est un peu long et fastidieux. Mais la recette est simple : 300 ml d’eau tempérée, une cuillère et demie de sel, 500 grammes de farine type 55 et un sachet de levure de boulangerie. On mélange le tout, on laisse reposer une quinzaine de minutes puis on recommence à pétrir jusqu’à obtenir une pâte élastique qui ne colle pas aux doigts. Sinon, vous pouvez utiliser la machine à faire le pain. Elles sont très pratiques et vous permettent de réaliser toutes sortes de pâtes.

Préparation de la fougasse :

Une fois que vous avez fait votre pâte, vous alllez la séparer en deux parties égales. Car la fougasse, c’est deux pâtes à pains entre lesquelles on place une garniture.

On préchauffe le four à 180 degrés. On prend une première partie de pâte et on l’étale, au rouleau ou à la main sur une feuille de papier cuisson. On va garnir cette partie avec des herbes de provences qu’on aura concassées, effeuillées ou ciselées : thym, romarin, origan, marjolaine… on va poudrer le tout de fleur de sel et de poivre moulu. On va pulvériser quelques gouttes d’huile d’olive. Enfin, on va recouvrir cette partie avec la deuxième part de pâte. On va bien appuyer sur les bords pour faire adhérer les deux parties et on va badigeonner le dessus de la fougasse d’huile d’olive ou de jaune d’oeuf cru.

A nouveau, on parsème de fleur de sel, de poivre, d’herbes de provence et on pratique de larges entailles sur le dessus de la fougasse. Ces entailles doivent être assez profondes pour atteindre la garniture et assez longues pour recouvrir toute la surface sans déborder.

On enfourne pour une quinzaine à une trentaine de minutes et on sort la fougasse, brûlante et odorante.

La dégustation

On déguste la fougasse aux herbes de Provence bien tiède, en fermant les yeux et sans modération.

Ecrire un commentaire

Prénom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Votre commentaire (obligatoire)


La Fougasse, la fouasse ou fouace et aussi la focaccia...