Fougasse Indienne
fougasse indienne

Fougasse Indienne

Fougasse.org | Publié le : 22 octobre 2011 |
2 932 vues
Pas de commentaire

Evadez-vous ! Et revisitez la cuisine provençale avec la fougasse Indienne. Pour donner encore plus de relief à cette recette méditerranéenne que vous croyez connaître sur le bout des doigts… L’été indien s’en va déjà au loin, il a filé à l’anglaise, et vous voilà l’esprit chagrin, prêt à entrer de plain-pied dans l’hiver et ses nourritures terrestres manquant d’originalité…

Les ingrédients pour préparer 2 belles fougasses Indiennes sont les suivants :

  • 350 grammes de farine de blé ;
  • 10 grammes de levure sèche de boulanger (1 sachet) ;
  • 200 ml d’eau ;
  • 3-4 c. à soupe d’huile d’olive ;
  • 1 c. à café de sel ;
  • 1 c. à café de curry ;
  • 1 c. à café de graines de cumin ;
  • 1 c. à café d’ail en poudre.

Et pour la garniture à proprement parler, vous devrez ajouter :

  • 3 à 4 cuillères à soupe de sauce de type Tandoori (à se procurer en épicerie fine) ;
  • 2 oignons ;
  • 100 grammes de gruyère, ou pourquoi pas d’autres fromages frais de type «Vache qui rit» ou «Saint-Moret», pour tester d’autres variantes fromagères…

Préparation

Vous voilà donc fin prêt côté ingrédients, et si vous disposez d’une cuisine et d’ustensiles à portée de main (saladier, bol, cuillères et couteaux…), et d’un four traditionnel, vous pouvez suivre cette recette pas à pas :

  1. Prenez un bol et délayez-y la levure dans quelques cuillères à soupe d’eau un peu tiède (40°C).
  2. Dans un saladier, mélangez les 350 g farine à la main. Ajoutez-y ensuite 3 cuillères d’huile d’olive, l’eau, le sel et les épices : curry, cumin, ail. Mélangez soigneusement tous les ingrédients en ajoutant la levure délayée, jusqu’à ce que la pâte devienne lisse et homogène (elle ne doit pas coller aux parois du saladier). Si nécessaire, vous ajouterez un peu de farine.
  3. Travaillez la pâte obtenue sur un plan de travail fariné pendant 15 minutes en écrasant la pâte du plat de la main et en la repliant plusieurs fois, dans tous les sens. Répétez cet exercice jusqu’à ce que la pâte devienne bien élastique.
  4. Posez cette boule de pâte dans un saladier préalablement fariné, et recouvrez-la d’un torchon. laissez-la reposer dans un endroit tempéré pendant 1 heure environ, afin qu’elle puisse prendre du volume. Profitez de cette pause pour émincer vos oignons et laissez-les caraméliser quelques minutes dans de l’huile bien chaude.
  5. L’heure fatidique écoulée, pétrissez votre boule de pâte bien volumineuse sans la déchirer. Coupez cette boule de pâte en 2 parts égales que vous aplatirez copieusement pour former des galettes de 1,5 cm d’épaisseur environ. Sur chacune d’elles, versez la moitié de la sauce Tandoori, puis parsemez-les d’oignons et de gruyère (ou tout autre fromage choisi). Repliez la pâte et pratiquez quelques belles entailles à la surface.
  6. Déposez vos deux fougasses sur une grille ou dans un plat, et recouvrez-les d’un torchon. Laissez-les reposer pendant encore 1 heure. Pendant ce temps, préchauffez votre four à une température de 180-200°C (thermostat 6-7) pendant 20 minutes.
  7. Prenez un pinceau mouillé d’eau et badigeonnez-en la surface de vos fougasses avant de les enfourner pour une cuisson de 20 minutes environ.
    Puis laissez-les refroidir quelques instants.

Vous pouvez maintenant déguster vos fougasses orientales délicieusement épicées avec un accompagnement digne de ce nom : salade verte mélangée et bien assaisonnée, parsemée de graines de cumin. N’est-ce pas une façon originale de mixer des saveurs orientales et méditerranéennes et de faire chanter votre table toute l’année ?

Ecrire un commentaire

Prénom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Votre commentaire (obligatoire)


La Fougasse, la fouasse ou fouace et aussi la focaccia...