Fougasse aux lapin moutarde à l’ancienne
fougasse lapin moutarde

Fougasse aux lapin moutarde à l’ancienne

Fougasse.org | Publié le : 16 décembre 2017 |
2 747 vues
Pas de commentaire

Pourquoi ne pas tester la fougasse au lapin et à la moutarde à l’ancienne ? Si les fougasses végétariennes font aujourd’hui fureur, les fougasses, des plats provençaux moelleux et savoureux à la fois, peuvent également représenter l’occasion de cuisiner et de déguster de la viande.

Ingrédients pour 4 gourmands :

  • 500g de farine de blé
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • sel, poivre et herbes de Provence

Pour préparer la garniture de la fougasse :

  • Quelques morceaux de viande de lapin
  • De la moutarde à l’ancienne

Préparation de la recette

  1. Mettre la farine dans un saladier. Y faire un puits et y déposer l’huile, le sel et l’eau tiède. En parallèle, mélanger la levure à un peu d’eau tiède dans un verre. Quelques minutes seront nécessaires pour la faire lever. Lorsque c’est le cas, la mélanger au reste des ingrédients du saladier et faire une boule de pâte.
  2. Pétrir la pâte pendant quelques minutes. On néglige parfois cette étape, pourtant elle est importante pour la pâte qui devient souple, élastique, facile à travailler et à étaler.
  3. Déposer cette boule de pâte dans un saladier, si possible recouvert d’un torchon un peu humide. Placer le tout dans un endroit sec et chaud. Il est bon de la laisser reposer plus d’une heure. Vous pouvez profiter de cette pause pour vaquer à vos occupations. Les plus sérieux commenceront directement la préparation de la garniture !
  4. Pour ce faire, prendre les morceaux de viande que l’on aura sélectionné. On peut choisir de les faire cuire au four à la poêle. La seconde solution est la plus rapide et avec un peu de beurre, on a l’assurance d’obtenir une viande très tendre et agréable à manger. Une fois cuite, découper la viande en petits dés. Réserver.
  5. Maintenant que la pâte est prête, il ne reste plus qu’à l’étaler sur votre plan de travail fariné. Faites en sorte d’obtenir un beau carré ou un rectangle de pâte. Si les bords ne sont pas très réguliers, ce n’est pas un drame. On peut les laisser tels quels ou les retoucher à l’aide d’un couteau.
  6. Badigeonner le centre de la pâte avec de la moutarde à l’ancienne. Pour les quantités, on avisera en fonction de ses goûts. Il faut savoir que la moutarde perd un peu en intensité lorsqu’elle est cuite…mais attention à ne pas trop en mettre pour autant !
  7. Pour finir, il suffit de disposer les petits morceaux de lapin et de refermer la fougasse de manière hermétique.
  8. On peut recouvrir le tout avec un peu d’huile d’olive supplémentaire, à l’aide d’un pinceau de cuisine ou du dos d’une cuillère.
  9. Enfourner dans un four préchauffé à 180°

La dégustation

La fougasse aux lapin moutarde à l’ancienne vous paraît un peu sèche ? Vous pouvez compléter cette recette en ajoutant un peu de crème fraîche sur la viande de lapin !

Ecrire un commentaire

Prénom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Votre commentaire (obligatoire)


La Fougasse, la fouasse ou fouace et aussi la focaccia...