Fougasse Light (courgette, féta, romarin)
fougasse light

Fougasse Light (courgette, féta, romarin)

Fougasse.org | Publié le : 30 novembre 2011 |
3 472 vues
Pas de commentaire

Vous êtes au régime ? N’hésitez pas à opter pour une fougasse light grâce à des ingrédients comme les courgettes, la féta et le romarin. Vous désirez vous préparer de bons petits plats en limitant l’apport calorique ? Faites-vous plaisir sans culpabiliser ! La fougasse est un pain provençal particulièrement savoureux qui se déguste sans modération.

Ingrédients pour 2 personnes

  • 250g de farine de blé
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 2 pincées de sel
  • 15 cl d’eau tiède
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 grosse courgette (ou deux petites)
  • Quelques dés de féta
  • Du romarin et autres herbes aromatiques, selon les goûts

Préparation de la recette

  1. Après avoir réuni tous les ingrédients, faire préchauffer votre four à 180° pour enfourner votre fougasse directement après sa préparation.
  2. Dans un verre, mélanger la levure avec deux ou trois cuillères à soupe d’eau tiède pour la faire monter. Attendre quatre ou cinq minutes pour apprécier le résultat.
  3. Dans un saladier, mélanger : la farine, la levure, le reste de l’eau tiède, l’huile d’olive et, bien sûr, le sel. Former une jolie boule de pâte bien homogène. Ajouter de la farine si nécessaire, afin que la pâte ne colle pas.
  4. Recouvrir le saladier avec un torchon légèrement humide et laisser reposer pendant au moins une heure dans une pièce bien chauffée pour que la pâte lève bien.
  5. Une fois le temps de repos passé, étaler la boule de pâte en un grand rectangle. Bien fariner le plan de travail pour travailler ans des conditions optimales. Au centre de ce rectangle, placer de fines rondelles de courgettes recouvertes de féta (pour encore plus de légèreté, ne pas hésiter à choisir une féta allégée en matières grasses !). Parsemer le tout de romarin et d’un peu de sel et de poivre.
  6. Refermer délicatement la fougasse (le plus hermétiquement possible, comme un chausson) et faire des incisions sur le dessus pour former les « branches » du pain. Il est également possible de badigeonner légèrement la fougasse d’huile d’olive avant de l’enfourner. Dans le cadre d’une recette light, on conseille de remplacer l’huile par un jaune d’œuf pour la faire briller.
  7. Faire cuire 30 minutes à 180° (jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée).

La dégustation

Quoi de plus délicieux qu’une fougasse light à la courgette, à la féta et au romarin ? Plongez dans les saveurs provençales grâce à une recette légère et facile, idéale pour ceux et celles qui veulent se faire plaisir tout en gardant la ligne ! Bien entendu, il est possible de conserver cette recette de fougasse tout en variant les aliments. On conseille notamment d’ajouter quelques petits dés de saumon frais (ou même du saumon fumé) aux courgettes pour encore plus de saveurs. Les légumes utilisés peuvent également être divers et variés : tomates, poivrons, aubergines. Si la fougasse peut se déguster en plat principal, on peut également faire le choix de la découper en petites portions et de la servir à l’apéritif ! Vos invités seront séduits !

Ecrire un commentaire

Prénom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Votre commentaire (obligatoire)


La Fougasse, la fouasse ou fouace et aussi la focaccia...