Fougasse Mentonnaise
fougasse mentonnaise

Fougasse Mentonnaise

Fougasse.org | Publié le : 23 août 2011 |
15 939 vues
Pas de commentaire

Pour ensoleiller vos après-midis gourmands, essayez donc cette recette traditionnelle provençale originaire de la région de Menton. Cette fougasse fleure bon la douceur voluptueuse du Midi avec ses essences de fleur d’oranger et d’anis vert… La fougasse Mentonnaise est un poème délicat, saupoudré de fenouillettes rouges et blanches qui lui donnent une allure intemporelle et festive.

Pour une recette inspirante, veuillez tenir compte des proportions utilisées pour chaque ingrédient, elles sont déterminantes!

  • 500 grammes de farine blanche de type 55
  • 100 grammes de sucre semoule
  • 100 grammes de beurre ramolli
  • 1/2 sachet de levure de boulanger lyophilisée
  • 1/2 verre d’huile
  • 1/2 verre de vin blanc
  • 1/2 verre d’eau de fleur d’oranger
  • 1/2 cuillère d’anis vert
  • 1 pincée de sel
  • 50 grammes d’amandes émondées et 50 grammes d’amandes en poudre
  • 50 grammes de pignons de pin
  • 50 grammes de raisins secs
  • 1 poignée de fenouillettes pour la décoration.

Préparation

Préparez la pâte de votre fougasse la veille de sa dégustation, car vous aurez besoin d’une bonne douzaine d’heures pour laisser reposer et lever la pâte, condition sine qua non de la réussite de votre recette.

  1. Dans un grand saladier, pétrissez la farine, le beurre ramolli, le sucre, le 1/2 verre d’huile, le 1/2 verre de vin blanc et 1/6 d’un verre d’eau de fleur d’oranger, la pincée de sel et la levure.
  2. Ajoutez à cette pâte les amandes en poudre puis les amandes émondées, les raisins secs, les pignons de pin et la demi-cuillère d’anis vert. Vous devez obtenir une pâte lisse à la consistance plutôt molle, souple et élastique qui ressemble à celle de la pâte à pain.
  3. Sur une plaque à pâtisserie préalablement beurrée, étalez votre boule de pâte du plat de la main en lui donnant une épaisseur de 2 centimètres environ. Recouvrez-la d’un linge propre et sec et laissez-la lever pendant 12 heures dans un endroit sec et à température ambiante (entre 20 et 25°C).
  4. Le temps de repos écoulé, piquez toute la surface de la pâte avec une fourchette et laissez à votre fougasse le temps de faire encore une petite sieste de 1 heure ou 2, bien au sec et à l’abri de l’air, cachée sous son torchon préféré et placée dans un endroit sec, à une température idéale comprise entre 20 et 25°C.
  5. Vingt minutes avant la fin de la sieste (celle de votre fougasse, pas la vôtre!), n’oubliez pas de préchauffer votre four à une température de 180°C (thermostat 6).
  6. Avant de placer votre fougasse mentonnaise à mi-hauteur du four, parsemez-la des fameuses « fenouillettes », ces petites billes enrobées de sucre coloré rouge et blanc qui renferment sous leur fine couche sucrée et glacée une graine de fenouil – vous les trouverez facilement en vente en supermarché au rayon pâtisserie/décoration pour les gâteaux – qui contribuent autant au plaisir des yeux qu’à celui du palais… un vrai régal! Il serait dommage de s’en priver…
  7. Maintenant, votre fougasse est fin prête pour passer à l’étape cuisson qui durera entre 20 et 25 minutes, pas plus!
  8. Votre fougasse est cuite, arrosez-la d’un peu d’eau de fleur d’oranger puis saupoudrez-la de sucre en poudre.

Laissez-la refroidir avant de la déguster : contrairement à ses soeurs salées – qui se savourent tièdes voire chaudes – la Mentonnaise, comme la vengeance, est un plat qui se mange froid!

Si vous suivez scrupuleusement notre recette, votre fougasse Mentonnaise est absolument inratable ! Laissez-vous tenter!

Ecrire un commentaire

Prénom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Votre commentaire (obligatoire)


La Fougasse, la fouasse ou fouace et aussi la focaccia...