Fougasse oignons frits et citron confits
fougasse citrons confits oignons frits

Fougasse oignons frits et citron confits

Fougasse.org | Publié le : 29 novembre 2011 |
3 983 vues
1 commentaire

La fougasse aux oignons frits et citrons confits est un met aux saveurs étonnantes qui plaira à tous vos convives en période estivale.

Ingrédients pour 6 personnes

Pour la fougasse

  • 350 g de farine de type 55
  • 200 ml d’eau
  • Un peu de sel
  • 30 g de levure de boulanger

Pour la garniture

  • 50 g de citrons confits
  • 1 gros oignon
  • 25 g de gruyère râpé
  • Quelques herbes de Provence

Préparation de la recette

  1. Environ 12 heures avant de commencer votre recette, préparez votre levain. Pour ce faire, mélangez dans un grand saladier 150 g de farine, 100 ml d’eau et les 30 g de levure de boulanger. Mélangez vigoureusement pour que la préparation soit bien homogène, et n’hésitez pas à la pétrir en utilisant vos mains. Couvrez ensuite cette préparation avec un film recouvert d’huile d’olive et laissez-la lever à température ambiante pendant une douzaine d’heures minimum.
  2. Le lendemain, déversez votre levain dans un grand saladier ou dans un robot-pétrisseur de bonne qualité. Cependant, pétrir votre préparation à la main est conseillé, car cela permet de mieux ressentir la texture de la pâte et de savoir si elle est bien homogène. Ajoutez ensuite dans ce saladier le reste de la farine, de l’eau et le sel. Découpez l’oignon en petits dés et faites-le frire dans un poêle imbibée d’huile d’olive. Essorez ensuite vos oignons, laissez-les refroidir et découpez les citrons confits en petites lamelles. Ajoutez ensuite les oignons et les citrons à votre préparation, et mélangez vigoureusement jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène.
  3. Si vous utilisez un robot-pétrisseur, sélectionnez le programme pâte. Sinon, pétrissez à la main pendant au moins trente minutes. Le pétrissage est une étape très importante, car c’est ce qui permet à votre pâte de gonfler. Le pétrissage donnera également une texture aérienne à votre fougasse : elle sera donc légère et délicieuse ! Laissez ensuite lever cette pâte pendant au moins 1h30 : celle-ci doit doubler de volume. Ce repos est lui-aussi très important, alors n’hésitez pas à recouvrir votre pâte avec un linge humide et à la laisser reposer près d’un endroit plutôt chaud.
  4. Ajoutez ensuite quelques herbes de Provence à votre pâte et découpez-les en plusieurs pâtons. Formez des boules avec ces derniers et aplatissez-les à l’aide de la paume de votre main. Votre pâte doit avoir une épaisseur d’environ 5 mm et être très irrégulière. Si tel n’est pas le cas, vos fougasses risquent d’être trop molles ou trop sèches : il est donc impératif qu’elles soient bien régulières.
  5. Saupoudrez ensuite avec de la farine ou de l’huile d’olive votre plaque de cuisson. L’huile d’olive donnera un côté croustillant et une jolie couleur à votre fougasse, alors n’hésitez pas à l’imbiber de toute part. Formez ensuite des formes ovales avec vos pâtons et déposez-les sur votre plaque de cuisson. Saupoudrez ensuite votre préparation avec un peu de gruyère râpé : cela donnera un arrière-goût onctueux et croquant à vos fougasses.
  6. Faites ensuite quelques entailles sur le haut de votre fougasse et enfournez-la dans un four préchauffé à 180°C pendant une vingtaine de minutes. Pour vous assurez que votre fougasse est bien cuite, faites attention à sa couleur : dès qu’elle est joliment dorée, cela signifie que vous pouvez la laissez refroidir avant de la déguster.

La dégustation

La fougasse aux oignons frits et au citron glacé est donc une recette astucieuse et originale : le mélange sucré-salé plaira à la plupart de vos convives. Faites cependant attention à ne pas mettre trop de citron ou d’oignon dans votre fougasse : les saveurs les plus discrètes sont les meilleures.

Ecrire un commentaire

Prénom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Votre commentaire (obligatoire)


La Fougasse, la fouasse ou fouace et aussi la focaccia...