Fougasse olive noire et verte
fougasse olives

Fougasse olive noire et verte

Fougasse.org | Publié le : 21 novembre 2011 |
5 099 vues
1 commentaire

La fougasse est un met très célèbre qui peut être décliné à l’infini : découvrez ci-dessous la recette de la fougasse aux olives.

Ingrédients pour 6 personnes

  • 250 g de farine
  • 3 g de sel
  • 3 cl d’huile d’olive
  • 15 olives noires ou/et vertes
  • 15 lardons
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 oignon
  • 20 g de levure de boulanger
  • 20 ml de crème fraîche

Préparation de la recette

  1. Dans un grand saladier, mélangez, à l’aide d’une spatule en bois, la farine, le sel et l’huile d’olive. Une fois le mélange devenu homogène, ajoutez la levure de boulanger préalablement levée dans un peu d’eau à température ambiante. Ensuite, ajoutez un peu d’eau (environ 20 cl) et pétrissez votre pâte jusqu’à ce qu’elle soit douce et homogène. Il faut que la boule ainsi créée ne soit pas collante : vous devez pouvoir la déposer dans le saladier facilement et sans qu’elle ne s’attache à vos doigts. Si tel n’est pas le cas, vous avez la possibilité de rajouter un peu de farine : cela permettra à votre pâte de retrouver une certaine fermeté.
  2. Une fois ces différentes opérations effectuées, vous pouvez laisser reposer votre préparation à température ambiante pendant environ 1h30. Il ne faut pas mettre votre préparation au froid ni au chaud, car cela pourrait empêcher la pâte de lever et enlever son goût succulent tant recherché !
  3. Ensuite, vous devez dénoyauter vos olives puis les couper en petits dés. Vous avez également la possibilité d’émincer des oignons et de faire frire des lardons pour donner un petit goût sympathique à votre préparation. Suite à cela, préchauffez votre four à environ 180°C.
  4. Étalez la pâte en utilisant la paume de votre main sur un plan de travail préalablement enfariné. Abaissez la pâte comme vous le feriez pour cuisiner un chausson aux pommes, et veillez à ce qu’elle soit étalée également sur le plan de travail. Il ne faut pas que des bosses ou des creux apparaissent, car cela créerait des irrégularité lors de la cuisson : votre fougasse pourrait être trop cuite ou pas assez cuite.
  5. Ensuite, étalez de la crème fraîche sur la moitié de votre pâte et disposez-y vos olives dénoyautées, vos petits oignons émincés et vos lardons frits. Suite à cela, refermez votre fougasse et veillez à ce que la préparation à base de crème fraîche soit bien étalée sur toute votre pâte. Fixez ensuite la pâte en tapotant sur les bords avec des doigts mouillés : vous vous assurerez ainsi que la préparation ne dégoulinera pas lors de la cuisson.
  6. Faîtes ensuite quelques entailles en utilisant un couteau sur le haut de votre fougasse : celle-ci pourra ainsi respirer et les saveurs seront exacerbées. Pour donner une jolie couleur à votre fougasse, n’hésitez pas à la badigeonner en utilisant du jaune d’œuf. Votre fougasse sera ainsi dorée et croquante : elle ravira à coup sûr tous vos convives !
  7. Placez ensuite votre préparation sur une plaque de cuisson préalablement enfarinée et faites-la cuire à 180°C pendant environ 25 minutes. Pour vous assurez que votre fougasse soit bien cuite, regardez bien la couleur de celle-ci : lorsqu’elle est bien dorée, cela signifie qu’elle est prête à être dégustée ! Cependant, avant de goûter votre belle fougasse, laissez-la refroidir pendant environ une heure.

Dégustation

La fougasse aux olives est donc un met incontournable et délicieux : pour exacerber les saveurs, n’hésitez pas à user de votre imagination en ajoutant quelques ingrédients insolites. Et sachez également que vous pouvez déguster votre préparation tiède, ce qui ravira à coup sûr tous vos convives !

Ecrire un commentaire

Prénom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Votre commentaire (obligatoire)


La Fougasse, la fouasse ou fouace et aussi la focaccia...