Fougasse Orientale
fougasse orientale

Fougasse Orientale

Fougasse.org | Publié le : 21 octobre 2011 |
4 383 vues
Pas de commentaire

Si la nostalgie des vacances au soleil commence à poindre le bout de son nez, résistez à la tentation et préparez-vous donc une belle fougasse orientale ! Celle-là sent le soleil du Midi, comme toutes les fougasses dignes de ce nom, mais ses influences orientales lui confèrent le piquant et la saveur qui réchaufferont le cœur des plus insatiables d’entre vous !

Les ingrédients de base pour réaliser votre fougasse orientale :

  • 475 grammes de farine de type 55 (c’est celle qu’on utilise aussi pour préparer la pâte à pain) ;
  • 1 sachet de levure de boulanger sèche ;
  • 275 ml d’eau ;
  • 1 cuillère à café de sel fin ;
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
  • 1 ou 2 poivrons verts coupés en lanières ou en dés ;
  • 1 ou 2 merguez (selon les goûts) ;
  • 1 ou 2 oignons (suivant leur grosseur).

Préparation

Pour réaliser votre fougasse orientale vous aurez besoin d’un petit laps de temps, variable selon votre dextérité et vos habitudes, cordon bleu ou novice ne suivront pas la recette au même rythme… Prenez votre temps, et écoutez les cigales… Ou à défaut, vos poivrons verts et vos oignons qui grésilleront bientôt à feu doux!

  1. Dans un bol, délayez d’abord la levure dans quelques cuillères à soupe d’eau tiède (à 50°C environ).
  2. Dans le saladier, mettez la farine, puis l’huile d’olive, l’eau et le sel. Mélangez soigneusement à la main tous les ingrédients et ajoutez-y la levure délayée jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène qui ne devra pas coller aux parois du saladier. Si tel était le cas, ajoutez-y un peu de farine.
  3. Travaillez la boule de pâte obtenue sur votre plan de travail (recouvert d’un peu de farine) pendant quinze minutes environ, en écrasant la pâte avec la paume de la main et en la repliant à plusieurs reprises, dans un sens puis dans l’autre. Répétez l’opération jusqu’à obtenir une pâte de consistance un peu élastique.
  4. Mettez cette boule de pâte au centre du saladier bien fariné, puis la couvrir d’un torchon propre et sec. Laissez-la reposer tranquillement pendant une bonne heure, dans un endroit tiède. Il faut lui laisser le temps de doubler de volume.
  5. Ce laps de temps écoulé, pétrissez votre pâte devenue volumineuse sans la déchirer pendant 2 petites minutes. Faites revenir vos oignons émincés dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’ils blondissent, puis ajoutez les lanières de poivrons verts en fin de cuisson, en prenant soin de ne pas les laisser griller. Égouttez-les et mettez-les sur du papier absorbant pour éliminer l’huile superflue. Incorporez ensuite les oignons et les poivrons frits à votre pâte, puis la (ou les) merguez coupée(s) en fines rondelles ou en dés.
  6. Donnez à votre boule de pâte la forme voulue : vous pouvez faire preuve d’un peu de fantaisie, la pâte est suffisamment malléable pour se modeler à tous vos désirs… Et c’est vous l’artiste ! Déposez votre sculpture – plutôt de forme aplatie quand même, car elle devra cuire assez rapidement – sur la plaque du four, couvrez-la d’un torchon et patientez 1 heure.
  7. Placez votre fougasse préalablement badigeonnée d’un peu d’eau et incisée au couteau dans un four préchauffé 20 minutes à 220°C (th.7), et laissez-la cuire une vingtaine de minutes.
  8. Sortez votre fougasse orientale du four, et laissez-la refroidir sur une grille.

Dès la première bouchée, vous serez transporté au pays des cigales… Vous dégusterez cette focaccia orientale accompagnée d’une belle salade fraîche dont le croquant sublimera les saveurs ensoleillées et craquantes de votre fougasse orientale !

Ecrire un commentaire

Prénom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Votre commentaire (obligatoire)


La Fougasse, la fouasse ou fouace et aussi la focaccia...