Fougasse au paprika et à l’origan
fougasse origan paprika

Fougasse au paprika et à l’origan

Fougasse.org | Publié le : 21 novembre 2017 |
3 019 vues
Pas de commentaire

La fougasse est un succulent petit pain originaire de Provence, à garnir avec les ingrédients que l’on souhaite. Et pourquoi pas avec du paprika et de l’origan ? Équilibrées et simples à cuisiner, vos fougasses apporteront à votre repas les bonnes saveurs méditerranéennes.

Préparation: environ 1h45
Cuisson: 25 minutes
Température: 200°C (th.7)

Ingrédients pour 4 gourmands :

  • 500 gr de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 240 ml d’eau tiède
  • 1 cuiller à soupe de paprika
  • 1 cuiller à soupe d’origan
  • 1 cuiller à soupe d’huile d’olive
  • 1 pincée de sel

Préparation de la recette

  1. Dans un saladier, versez la farine et le sel, et mélangez.
  2. Faites un puits au milieu et mettez-y la levure de boulanger, l’origan, le paprika, l’huile d’olive, et petit à petit, l’eau tiède.
  3. Mélangez le tout avec une cuiller en bois, vigoureusement, puis pétrissez la pâte avec les mains farinées. Si la pâte est trop collante, rajoutez-y un peu de farine.
  4. Lorsque la pâte est bien pétrie, faites-en une boule, qui doit être bien lisse. Remettez-la ensuite dans le saladier, recouvrez d’un torchon propre et déposez dans un endroit chaud et sec. Laissez la pâte lever pendant 1 heure.
  5. Quelques minutes avant la fin du temps de repos, versez de la farine sur un plan de travail et préparez une plaque de cuisson en la huilant légèrement.
  6. Vous voilà maintenant prêt à confectionner vos fougasses ! Reprenez la pâte, divisez-la en quatre morceaux de tailles équivalentes et étalez-les sur le plan de travail fariné afin d’en faire quatre fougasses de forme ovale. Vous pouvez vous aider d’un rouleau à pâtisserie, mais en prenant garde à ce que la pâte ne devienne pas trop fine. Sinon, étalez-la avec les mains afin de rendre aux petits pains leur aspect artisanal typiquement provençal.
  7. Déposez vos quatre fougasses sur la plaque de cuisson.
  8. Avec un couteau, faites de grandes entailles sur chaque fougasse puis écartez-les légèrement. Ces entailles s’élargiront ensuite pendant la cuisson.
  9. Recouvrez les fougasses d’un torchon puis laissez-les lever à nouveau pendant 30 minutes dans un endroit sec et chaud.
  10. Lorsque cela fait 20 minutes que la pâte repose, allumez votre four à 200°C pour le préchauffer.
  11. 10 minutes plus tard, recouvrez vos fougasses d’un peu d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau, afin de les rendre plus brillantes.
  12. Enfournez-les et laissez-les cuire environ 25 minutes. Surveillez la cuisson pour qu’elles ne brûlent pas, et sortez-les du four dès qu’elles sont bien dorées.
  13. Une fois sorties, laissez tiédir vos succulentes fougasses pendant quelques minutes..

La dégustation

Vous voilà prêt pour déguster vos délicieux petits pains provençaux au paprika et à l’origan faits maison. Ils peuvent être consommés en entrée et accompagnés d’une laitue ou d’un plat de crudités assaisonnées d’herbes de Provence.

Explorer : , ,

Ecrire un commentaire

Prénom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Votre commentaire (obligatoire)


La Fougasse, la fouasse ou fouace et aussi la focaccia...