Fougasse Melba
fougasse peche melba

Fougasse Melba

Fougasse.org | Publié le : 23 décembre 2011 |
2 775 vues
Pas de commentaire

La Fougasse est un pain provençal aussi bon salé que sucré. Pourquoi ne pas essayer une recette sucrée peu connue et pourtant si délicieuse: la Fougasse Melba. Révélez votre créativité et munissez vous des ingrédients énumérés ci-dessous. Simple à faire, surtout pour les plus gourmands d’entre vous, la Fougasse Melba est la meilleure preuve que la version sucrée de la fougasse n’a pas à rougir devant les plus connues à base d’huile d’olive, de chèvre, et aux lardons ! C’est Auguste Escoffier, l’inventeur de la pêche melba en 1896, qui serait heureux de cette innovation. Il souhaitait à l’époque, alors qu’il était le Chef de l’Hôtel Savoy à Londres, une recette de pêche à la fois suave et raffinée, à l’image de la cantatrice Nelly Melba qu’il admirait tant! La touche pétillante apportée par le pain provençale que nous aimons tous, l’aurait certainement séduit. Alors… à vos casseroles…prêts…partez !

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 30 g de sucre
  • 300 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 3 œufs
  • 1 zeste de citron

La garniture :

  • 8 pêches fraîches entières (si possible)
  • 150 g de sucre et une gousse de vanille
  • glace à la vanille
  • coulis de framboise
  • chantilly (facultatif)

Préparation de la pate :

  1. Tout Faire préchauffer votre four à 180°
  2. Mélangez délicatement les ingrédients nécessaires à la préparation de la pâte jusqu’à ce que celle-ci devienne homogène (rajoutez un peu d’eau si nécessaire)
  3. Votre boule de pâte est réalisée. Et bien maintenant coupez la en deux et prenez votre rouleau et de la farine ! Étalez séparément vos deux parts et placez chacune d’elle sur une plaque, après y avoir placé du papier sulfurisé.
  4. Enfournez vos deux plaques 15 minutes. La pâte doit être dorée mais encore moelleuse.

Préparation des pêches pochées :

  1. Mettez 1 litre d’eau dans une casserole. Faire bouillir. Plongez-y les pêches entières 2 minutes afin de les peler.
  2. Mettre 75 cl d’eau, 150 g de sucre, une gousse de vanille, puis les pêches pelées. Laisser pocher 20 minutes à feu doux.

Préparation finale :

  1. Voilà, vos deux pâtes ont bien refroidi. Elles sont encore légèrement tièdes ? C’est parfait.
  2. Prenez-en une des deux, nappez la de glace vanillée. Déposez dessus les pêches préalablement coupées en deux.
  3. Nappez de coulis de framboise et éventuellement, pour les inconditionnels, rajoutez de la chantilly.
  4. Recouvrir le tout de la deuxième pâte. Servez immédiatement !

La dégustation

La fougasse melba vous transportera, ainsi que vos invités, en vacances, en plein mois d’Aout, date à laquelle les pêches sont bien épanouies dans le sud de la France. Oui vous n’êtes plus en plein hiver emmitouflés dans vos appartements mais bel et bien en tee-shirt, en Provence, à l’ombre d’un platane, près du murmure d’une fontaine. Il vous berce mais le chant des cigales vous maintient éveillés. Vous croquez alors à pleine dent dans une fougasse melba. La chantilly coule légèrement sur vos mains…intriguées puis subjuguées, vos papilles chantent à leur tour ! Vous demandez à la boulangère, qui justement passe par là, comment elle a connu cette recette, et elle vous répondra: sur le site de la fougasse, fougasse.org.

Ecrire un commentaire

Prénom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Votre commentaire (obligatoire)


La Fougasse, la fouasse ou fouace et aussi la focaccia...