Fougasse aux poireaux
fougasse poireaux

Fougasse aux poireaux

Fougasse.org | Publié le : 14 décembre 2011 |
9 182 vues
Pas de commentaire

Avec la fougasse aux poireaux, vous vous imprégnerez des bonnes saveurs provençales : ce petit pain originaire de Provence, léger et équilibré, réjouira les gourmets et les amateurs de gastronomie méditerranéenne.

Préparation: environ 1h30
Temps de cuisson: 20 à 25 minutes
Thermostat: 6 (180°C)

Ingrédients pour 2 personnes :

Pour la pâte à pain :

  • 250 gr de farine
  • 1 sachet de levure
  • 125 ml d’eau tiède

Pour la garniture :

  • 1 poireau
  • 1/2 boule de mozzarella
  • un peu d’huile d’olive
  • 1 pincée de sel

Préparation de la recette

  1. Commencez par préparer la pâte à pain : Dans une terrine, mettez la farine, la levure, et ajoutez peu à peu l’eau tiède. Mélangez le tout avec une cuiller en bois, puis pétrissez la pâte avec les mains jusqu’à en faire une boule. La pâte ne doit pas être trop collante: si c’est le cas, rajoutez un peu de farine. Faites une belle boule bien lisse, placez-la dans un endroit chaud et recouvrez-la d’un torchon propre. Laissez-la reposer 1 heure, le temps qu’elle lève.
  2. Au bout de 45 minutes, allumez votre four à 180°C pour le préchauffer.
  3. Vous allez maintenant vous occuper des ingrédients qui donneront à votre fougasse toutes les bonnes saveurs du Sud ! D’abord, le poireau: lavez-le et coupez-le en rondelles. Dans une poêle, mettez un peu d’huile d’olive et faites-y cuire le poireau à feu doux. Une fois cuit, réservez le poireau dans une assiette.
  4. Coupez la mozzarella en petits morceaux, puis mettez-la avec les poireaux et ajoutez un peu de sel.
  5. Maintenant, reprenez la pâte et divisez-la en deux morceaux de tailles à peu près égales. Étalez-les avec un rouleau à pâtisserie, ou bien avec vos mains afin de préserver l’aspect artisanal de la fougasse, et donnez-leur une forme ronde. La pâte ne doit pas être trop fine.
  6. Disposez les deux disques sur une plaque de cuisson, avant même de les garnir.
  7. Sur une moitié de chaque disque, versez la préparation poireau-mozzarella. Refermez avec l’autre moitié comme pour former un chausson: le pain doit être correctement fermé, sans quoi les ingrédients pourraient sortir pendant la cuisson.
  8. A l’aide d’un couteau, faites des entailles sur le dessus du pain puis recouvrez-le d’un peu d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau, afin de le rendre brillant. Les entailles grossiront pendant la cuisson pour donner à la fougasse l’aspect qu’on lui connaît et qui fait son charme.
  9. A présent, vous pouvez enfourner. C’est parti pour 20 à 25 minutes de cuisson!
  10. Une fois que les fougasses sont bien dorées, sortez-les du four et laissez-les refroidir 5 à 10 minutes.

La dégustation

Lorsque les fougasses aux poireaux sont tièdes, vous pouvez enfin passer à table et déguster les saveurs provençales ! La fougasse peut s’accompagner d’une salade verte assaisonnée d’herbes de Provence.

Explorer : , ,

Ecrire un commentaire

Prénom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Votre commentaire (obligatoire)


La Fougasse, la fouasse ou fouace et aussi la focaccia...