Fougasse poivrons et tomates
fougasse poivron tomate

Fougasse poivrons et tomates

Fougasse.org | Publié le : 9 novembre 2011 |
4 668 vues
Pas de commentaire

La fougasse aux poivrons et aux tomates est un met délicieux et estival dont les saveurs raviront les papilles de tous vos amis.

Ingrédients pour 6 personnes

  • 300 g de farine de type 55
  • 15 g de levure de boulanger
  • 150 ml d’eau tiède
  • 1 cuillère à soupe de sel
  • 2 cuillère à soupe d’huile
  • 25 g d’olives vertes dénoyautées
  • 25 g de poivrons jaunes découpés en dés
  • 25 g de tomates séchées découpées en dés
  • 50 g de fromage râpé
  • 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence

Préparation de la recette

  1. Dans un saladier, mélangez vigoureusement la farine et le sel. Formez un puits au milieu de ce mélange et déversez-y la levure boulanger préalablement délayée dans un peu d’eau tiède. Incorporez la levure petit à petit, en faisant bien attention à ce que le mélange soit bien homogène et pas trop liquide. Si tel n’est pas le cas, ajoutez un peu de farine pour que la pâte soit plus compacte. Incorporez ensuite doucement l’huile d’olive dans un autre petit puits.
  2. Mélangez ensuite cette préparation et jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse et homogène. N’hésitez pas à la pétrir à plusieurs reprises pour qu’elle soit bien lisse et homogène et pour qu’elle puisse gonfler lors du repos.
  3. Ajoutez ensuite les herbes de Provence et pétrissez à nouveau votre pâte. Découpez ensuite les olives vertes, les poivrons jaunes et les tomates séchées en petits dés, puis incorporez-les au mélange. Pétrissez ensuite à nouveau votre pâte pour qu’elle soit bien homogène, puis formez une boule bien lisse. Laissez ensuite reposer votre pâte pendant environ une heure. Veillez à ce que votre préparation soit placée à l’abri des courants d’air et loin d’une source de chaleur trop importante. Cette étape est primordiale pour que votre fougasse soit délicieuse, parce qu’elle permet de retenir les molécules d’air dans la pâte. Et ce sont justement ces molécules qui permettront à votre fougasse d’être bien moelleuse et aérienne.
  4. Enfarinez ensuite votre plaque de cuisson, où vous pouvez également étaler un peu d’huile d’olive. Grâce à cette astuce, votre fougasse sera bien dorée et bien croustillante. Découpez votre pâte en plusieurs petits pâtons et donnez-leur de belles formes ovales. Faites ensuite quelques entailles sur votre fougasse et déposez-la sur votre plaque de cuisson enfarinée.
  5. Vernissez votre fougasse avec un filet d’huile d’olive : cela donnera une jolie couleur dorée et estivale à votre met. Pour savoir lorsque votre fougasse est cuite, surveillez attentivement la couleur de l’huile d’olive : lorsque le haut de votre met est bien doré et semble croustillant, cela signifie que votre fougasse est prête à être dégustée ! Mettez ensuite un peu de formage râpée sur le haut de votre fougasse, et recouvrez-la avec un linge humide. Le fromage donnera un arrière-goût très apprécié à votre met et ravira les papilles de tous vos invités. Laissez ensuite reposer votre préparation quelques instants.
  6. Préchauffez ensuite votre four à 200°C et enlevez le linge lorsque le four est bien chaud. Enfournez ensuite votre fougasse pendant environ 15 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
  7. Laissez-la refroidir avant de la déguster, mais faites-le dans la journée. En effet, la fougasse dessèche très vite, alors ne la laissez pas reposer trop longtemps !

Dégustation

La fougasse poivrons et tomates est donc un met délicieux : ses saveurs colorées plaisent aux petits et grands. Plat typique du Sud, cette fougasse est aussi parfaite pour l’hiver que pour l’été : n’hésitez donc pas à la déguster en toute occasion. Redécouvrez un mélange de saveurs avec cette fougasse !

Ecrire un commentaire

Prénom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Votre commentaire (obligatoire)


La Fougasse, la fouasse ou fouace et aussi la focaccia...