Fougasse Provençale
fougasse provencale

Fougasse Provençale

Fougasse.org | Publié le : 15 novembre 2011 |
20 014 vues
2 commentaires

La fougasse provençale est un met délicieux et facile à préparer ; et ses mille saveurs raviront chacun de vos convives.

Ingrédients pour 6 personnes

  • 350 g de farine, de préférence de type 55
  • 100 g de sucre blanc
  • 2 œufs
  • 10 cl d’huile d’olive
  • 15 g de levure de boulanger
  • 5 ml d’eau de fleur d’oranger
  • 100 g d’écorces d’oranges préalablement coupées en petits dés
  • 1 grosse orange, de préférence non-traitée
  • 3 g de sel

Préparation de la recette

  1. Dans un grand saladier, mélangez le sucre, la farine et le sel. Faites un petit puis au centre de cette préparation, et ajoutez, petit à petit, la levure de boulanger préalablement délayée dans une petit peu d’eau tiède (6-10 cl). Il est primordial de faire cela délicatement, car c’est la levure qui permettra à votre fougasse d’être moelleuse et croustillante.
  2. Mettez un peu de farine sur votre mélange, et formez une boule bien lisse et homogène. Si votre pâte est trop collante, n’hésitez pas à y incorporer un peu de farine. Si, au contraire, elle est trop compacte, mouillez-la avec une cuillère à soupe d’eau. Laissez ensuite reposer votre pâton dans un endroit tiède pendant une dizaine de minutes : la levure pour ainsi agir, et votre fougasse sera bien moelleuse.
  3. Râpez votre orange pour en recueillir les zestes, puis pressez ce fruit pour obtenir un petit peu de jus d’orange.
  4. Mélangez ensuite, dans un petit saladier, les œufs, le jus, les zestes d’orange, la fleur d’oranger et l’huile d’olive. Versez ensuite délicatement ce mélange sur votre pâte : celle-ci doit devenir molle, mais ne pas être collante. Au besoin, rajoutez un peu de farine pour que votre préparation soit bien onctueuse.
  5. Pétrissez ensuite vigoureusement votre pâte sur un plan de travail recouvert de farine. Cette opération doit être bien effectuée pour que votre fougasse soit délicieuse. Vous devez donc pétrir votre pâte pendant au moins 15 minutes en l’aplatissant avec la paume de votre main. Cela a pour objectif de retenir les molécules d’air qui permettront à votre pâte de gonfler : armez-vous donc d’huile de coude pour que votre fougasse soit légère et croustillante !
  6. Ajoutez à cette pâte des écorces d’oranges confites coupées en petites lamelles. Suite à cela, pétrissez à nouveau votre pâte pendant au moins 10 minutes. Découpez ensuite votre pâte en petits pâtons, puis donnez leur la forme la plus ovale possible. Mais attention : il ne faut pas que votre pâte soit irrégulière, sans quoi votre fougasse risquerait d’être trop molle ou trop cuite. Faites-y ensuite des entailles, de préférence pas trop profondes, avec un petit couteau.
  7. Ensuite, déposez une feuille de papier sulfurisé sur votre plaque de cuisson. Pour que votre fougasse soit bien dorée et croquante, n’hésitez pas à verser un peu d’huile d’olive sur votre feuille de papier sulfurisé. Déposez-y vos fougasses et couvrez-les ensuite avec une serviette humide. Laissez reposer votre préparation pendant au moins une heure, et veillez à ce qu’elle soit à l’abri des courants d’air ou de sources de chaleur trop importantes.
  8. Préchauffez ensuite votre four à 180°C et badigeonnez vos fougasses avec un peu d’huile d’olive. Suite à cela, laissez-les cuire pendant une quinzaine de minutes et veillez à ce qu’elles soient bien dorées lorsque vous les sortez du four.

Dégustation

La fougasses provençale est donc un plat estival et rafraîchissant. Amateurs de plats typiques du Sud, grands et petits seront conquis par les saveurs délicieuses de cette fougasse au goût d’orange. A la fois croquante et moelleuse, cette fougasse est parfaite pour une sortie entre amis.

2 commentaires

  1. Thierry dit :

    Bonjour,
    ne manque t’il pas dans cette recette la mesure d’eau à incorporer dans le point 1 afin d’obtenir une pâte avec tous les éléments cités ?

    Par avance, merci.

  2. nicolas dit :

    C’est corrigé, merci Thierry !

Ecrire un commentaire

Prénom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Votre commentaire (obligatoire)


La Fougasse, la fouasse ou fouace et aussi la focaccia...