Fougasse aux raisins
fougasse raisins

Fougasse aux raisins

Fougasse.org | Publié le : 22 décembre 2011 |
2 744 vues
Pas de commentaire

Plat provençale par excellence, la fougasse aux raisins est un met qui peut se déguster en été comme en hiver.

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 500 grammes de raisins noirs, de préférence à petits grains
  • 50 cl d’eau, de préférence tiède
  • 2 cuillères à soupe d’huile, de préférence d’huile d’olive
  • 2 cuillères à café de sel
  • 500 grammes de farine
  • 15 grammes de levure de boulanger
  • 200 grammes de farine
  • 50 cl d’eau, de préférence tiède

Préparation de la recette

  1. Tout d’abord, vous devez préparer le levain. Pour ce faire, diluez la levure de boulanger dans un petit peu d’eau tiède. Lorsque la préparation est bien homogène, ajouter la farine et remuez de façon énergique. Dès lors que la farine est bien diluée à votre préparation, couvrez le levain avec une serviette. Placez ensuite la préparation dans un endroit tiède et laissez reposer votre levain pendant au moins 12 heures. Cette étape est indispensable pour que votre fougasse aux raisins soit croustillante et bien levée.
  2. Le lendemain, reprenez votre préparation au levain. Ajoutez-y un peu de farine et un peu d’eau ; cette étape permet de rafraîchir votre préparation. Ensuite, laissez le tout lever pendant encore 12 heures dans un endroit tiède.
  3. Vous devez ensuite préparer la pâte à pain. Pour ce faire, délayez votre le levain en y ajoutant un peu d’eau tiède. Ajoutez ensuite un peu de sel et mélangez jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ensuite, rajoutez l’huile d’olive, la farine ainsi que vos raisins.
  4. Pétrissez ensuite votre préparation à la main jusqu’à ce qu’elle devienne souple et plutôt lisse. Si votre pâte vous semble trop liquide, n’hésitez pas à y ajouter de la farine. Au contraire, si elle vous semble trop compacte, rajoutez un peu. Cependant, veillez à ne pas trop en ajouter en une seule fois.
  5. Formez ensuite une boule, qui doit être lisse et homogène. Couvrez-la ensuite avec un linge et placez-la dans un endroit tiède, de préférence près d’un radiateur, pendant au moins une heure. Cette étape est indispensable pour que votre pâte gonfle et que votre fougasse soit bien moelleuse. Retravaillez ensuite votre pâte et divisez-la en trois petites boules. L’objectif est de lui redonner son volume de départ, pour qu’elle soit bien croustillante lors de la cuisson.
  6. Placez ensuite chaque petit pâton sur une plaque de cuisson, celle-ci devant être préalablement graissée. N’hésitez pas à bien étalez vos pâtons pour qu’ils fassent environ 5 mm d’épaisseur. Faites ensuite de petites incisions sur votre pâte, et ce à l’aide d’un couteau.
  7. Ensuite, couvrez vos pâtons pendant environ une heure et laissez-les reposer avant de les mettre au four.
  8. Une fois cette étape effectuée, préchauffez votre four à environ 180 °C et mettez-y vos petits pâtons. Faites-les cuire pendant environ 30 minutes et laissez-les refroidir avant de les servir.

La dégustation

La fougasse aux raisins est donc un met plutôt long à réaliser, mais il ravira à coup sûr tous vos amis, et ce pendant l’été comme pendant l’hiver.

Explorer : ,

Ecrire un commentaire

Prénom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Votre commentaire (obligatoire)


La Fougasse, la fouasse ou fouace et aussi la focaccia...