Fougasse au romarin
fougasse romarin

Fougasse au romarin

Fougasse.org | Publié le : 16 novembre 2011 |
8 130 vues
Pas de commentaire

La fougasse au romarin est un plat estival aux saveurs très douces. Facile à réaliser, il ravira sans aucun doute chacun de vos invités !

Ingrédients pour 6 personnes

Pour levain

  • 10 g de levure délayée de boulanger
  • 100 g de farine
  • 20 cl d’eau à température ambiante

Pour la pâte

  • 250 g de farine de type 55
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 2 dl d’eau tiède
  • 1 bonne pincée de sel
  • Du romarin et d’autres herbes

Préparation de la recette

  1. Tout d’abord, vous devez préparer le levain. Pour ce faire, il vous suffit de délayer la levure de boulanger avec un peu d’eau tiède. Ajoutez ensuite la farine et mélangez votre préparation jusqu’à obtention d’une pâte plutôt homogène et très lisse. Recouvrez ensuite votre préparation avec un linge humide et laissez-la reposer pendant une demie-journée à température ambiante. Ce repos est indispensable pour que votre levain permette à votre fougasse d’être moelleuse et croustillante.
  2. Après son repos, délayez le levain en y incorporant de l’eau tiède. Ajoutez ensuite l’huile d’olive et le sel, et mélangez vigoureusement votre préparation. Ajoutez ensuite le romarin et d’autres herbes de Provence si vous le désirez. Vous pouvez facilement personnaliser la recette en incorporant à votre fougasse les herbes les plus insolites et les plus délicieuses. Vous pourrez facilement modifier cette fougasse à l’infini et la décliner de mille façons.
  3. Ajoutez ensuite de la farine à votre préparation et pétrissez-la vigoureusement. Le pétrissage est une étape très importante : en écrasant la pâte avec la paume de votre main, vous permettez à l’air d’entrer à l’intérieur. Et c’est justement cet air qui rendra votre fougasse aérienne et légère : alors n’hésitez pas à pétrir votre pâte pendant des dizaines de minutes. Il faut que votre pâte devienne lisse et homogène, et qu’elle ne se colle pas à vos main. Si elle vous semble trop liquide, ajoutez de la farine : elle deviendra ainsi parfaite.
  4. Saupoudrez ensuite votre fougasse avec de la farine et laissez-la reposer pendant au moins une heure à température ambiante. Pendant ce repos, votre fougasse gonflera et sera prête à être cuite ! L’idéal est de la laisser lever dans un endroit plutôt chaud, mais il ne faut en aucun cas laisser votre pâte dans des courants d’air ou au réfrigérateur.
  5. Étalez ensuite le pâton sur une plaque qui a été bien enfarinée. Veillez à ce que la pâte fasse environ 5 mm d’épaisseur et qu’il n’y ait aucune irrégularité, sans quoi votre fougasse risque d’être trop ou pas assez cuite à certains endroits. Avec un couteau, faites ensuite quelques petites entailles sur le haut de votre pâte et couvrez-la avec un linge humide. Laissez ensuite lever une nouvelle fois votre fougasse pendant environ 30 minutes et préchauffez le four à 200°C.
  6. Appliquez de l’huile d’olive sur le toute la fougasse pour qu’elle ait une jolie couleur dorée. Suite à cela, enfournez-la dans le four préchauffé baissé à 180°C. Laissez cuire votre fougasse pendant environ 20 minutes : lorsqu’elle est bien dorée et qu’elle semble croquante, cela signifie qu’elle peut enfin être dégustée par vos invités ! Dégustez ce met tiède ou froid dans la journée : la fougasse est un plat qui dessèche très vite, alors veillez à ne pas l’oublier !

Dégustation

La fougasse au romarin est donc un plat très simple à réaliser et délicieux en toute occasion. Ses saveurs raviront petits et grands, alors n’hésitez pas à la cuisiner en hiver comme en été. Vous pouvez également personnaliser la recette en ajoutant d’autres herbes de Provence à votre fougasse !

Ecrire un commentaire

Prénom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Votre commentaire (obligatoire)


La Fougasse, la fouasse ou fouace et aussi la focaccia...