Fougasse noix de Saint Jacques, moules et gambas
fougasse aux noix de Saint Jacques, aux moules et aux gambas

Fougasse noix de Saint Jacques, moules et gambas

Fougasse.org | Publié le : 23 janvier 2012 |
3 150 vues
Pas de commentaire

Voici une fougasse qui régalera les amateurs de produits de la mer : la fougasse aux noix de Saint Jacques, aux moules et aux gambas.

Préparation : environ 1h00
Cuisson : 25 minutes
Température : 180°C (th.6)

Les Ingrédients pour 6 personnes et la préparation de la pate :

Tout commence avec une simple pâte à pain. Si vous hésitez à vous lancer dans la réalisation d’une pâte à pain maison, vous pouvez demander à votre boulanger de vous en préparer une. Vous en trouverez également dans le rayon boulangerie de votre super marché. Mais si vous la faites à la maison, vous utiliserez de l’eau (300 ml) à température ambiante, du sel (1 cuillère à café), de la farine (500 grammes) et de la levure spéciale boulangerie (1 sachet). Ces proportions sont valables pour une pâte réalisée à la main ou à la machine, et vous obtiendrez 750 grammes de pâte à pain.

Préparation de la fougasse :

Une fois la pâte à pain réalisée, vous la scindez en deux parts égales. Vous étalez la première sur le plan de travail fariné puis vous l’installez sur un papier cuisson dont vous aurez tapissé la plaque à pâtisserie.

Vous faites cuire vos noix de Saint Jacques légèrement dans un peu de beurre, mais sans coloration. Vous faites de même pour les gambas puis vous les décortiquer. Vous faites ouvrir les moules à feu vif puis vous les sortez toutes de leurs coquilles.

Vous préparez un petit hachis d’ail et de persil et vous le faites rapidement revenir à la poêle dans un peu de beurre.

Vous allez alors installer les noix de Saint Jacques, les moules et les gambas, sur la pâte étalée, jusqu’à deux centimètres des bordures, et vous dispersez dessus le hachis d’ail et de persil. Vous parsemez de fleur de sel et de poivre. Vous pouvez mettre quelques cuillères de crème fraîche sur le tout, mais attention à ne pas en mettre trop pour éviter les fuites. Vous allez alors étaler la seconde partie de pâte et la poser sur la garniture. Vous soudez bien les deux pâtes en appuyant vos doigts tout le tour de la fougasse.

Vous faites des entailles parallèles sur la fougasse, fines mais profondes jusqu’à atteindre la garniture. Vous badigeonnez d’un peu de beurre fondu ou de jaune d’œuf cru et vous enfournez pour une vingtaine de minutes dans un four préchauffé à 180 °.

La dégustation

Une fois la fougasse bien dorée, vous la sortez du four et vous pouvez déguster. C’est un régal ! Vous pouvez l’accompagner d’une salade de mâche assaisonnée de vinaigre balsamique et d’huile d’olive. Bon appétit !

Ecrire un commentaire

Prénom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Votre commentaire (obligatoire)


La Fougasse, la fouasse ou fouace et aussi la focaccia...