Fougasse steak haché
fougasse steak hache

Fougasse steak haché

Fougasse.org | Publié le : 19 septembre 2017 |
5 615 vues
Pas de commentaire

La fougasse au steak haché ravira petits et grands enfants par sa garniture consistante au bœuf et à l’assaisonnement généreux et parfumé.

Ingrédients pour 6 personnes

La fougasse se fourre d’une délicieuse garniture à la viande de bœuf haché, parfaitement assaisonnée, et agrémentée d’herbes parfumées de Provence et de lamelles de tomates séchées, le tout reposant confortablement sur un lit de sauce tomate maison. Celle-ci se prépare avec un oignon émincé et caramélisé avec un peu de sucre et d’huile d’olive, puis mijoté avec quelques tomates épépinées et épluchées, trois gousses d’ail écrasées, un peu de concentré de tomates et un assaisonnement riche en saveurs (sel, poivre, origan et herbes de Provence). Mixer cette sauce lorsque celle-ci est bien épaisse.

La pâte à fougasse est confectionnée avec :

  • 500g de farine (350g de farine blanche à pain et 150g de farine complète)
  • 200ml d’eau tiède et 150ml de lait (à température ambiante)
  • Quelques cuillères d’huile d’olive
  • 22,5 g de levure fraîche de boulanger (ou de trois cuillerées de levure sèche en granulés)
  • Un peu de sel et de beurre fondu.

Préparation de la recette

  1. La pâte à fougasse se réalise d’abord, la garniture se préparera ensuite pendant son temps de repos.
  2. Faire fermenter la levure dans l’eau tiède pendant un bon quart d’heure (un peu de sucre accélérera le processus de fermentation), puis incorporer le lait et de généreuses cuillères d’huile d’olive fruitée. Réserver.
  3. Faire un puits avec la farine (les deux variétés ayant été mélangées intimement au préalable), déposer le sel à l’extérieur des bords, puis verser le beurre fondu et la levure fermentée à l’intérieur du puits. Commencer par malaxer la pâte en intégrant progressivement la farine par petite quantité vers le centre, jusqu’à obtenir une boule.
  4. Des lamelles de tomates séchées (ou confites), des petits dés frits d’oignon ou d’échalote et des herbes sèches de Provence peuvent être intégrés, lors de cette étape, dans la pâte. Pétrir ensuite pour que la texture soit bien lisse et n’adhère plus aux doigts. Laisser reposer une bonne demi-heure près d’une source de chaleur (fenêtre ensoleillée, radiateur ou cheminée).
  5. Pendant ce temps, en profiter pour s’occuper de la garniture : faire revenir un oignon émincé dans un peu de beurre et d’huile d’olive, puis ajouter la viande hachée (deux ou trois steaks selon l’appétit des convives) et la faire rissoler.
  6. Retirer du feu, puis ajouter des lamelles de tomates séchées ainsi que des herbes de Provence (les plus gourmands pourront incorporer des petits dés de poivron rouge).
  7. Préchauffer le four à 200°C.
  8. Étaler le pâton sur une plaque farinée, en lui donnant une forme rectangulaire. Il est possible, pour parfumer d’avantage la pâte, de la frotter délicatement avec une gousse d’ail entaillée (pour que les sucs se libèrent plus facilement).
  9. Déposer une belle couche de sauce tomate réduite, puis ajouter la garniture au steak haché. Rabattre les bords vers le centre, et les souder. Faire des entailles en épi sur le dessus de la fougasse, et la badigeonner d’huile d’olive épicée. Laisser reposer un bon quart d’heure.
  10. Enfourner à mi-hauteur du four, pendant une demi-heure, en surveillant régulièrement la cuisson (ne pas hésiter à mettre une feuille de papier sulfurisé sur la fougasse pour l’empêcher de brunir)..

La dégustation

La fougasse au steak haché se suffit à elle-même, mais elle peut s’accompagner d’une salade de tomates agrémentée de dés de mozzarella ou d’une salade verte décorée de pignons de pins grillés, pour un repas dînatoire complet. Les gourmets l’accompagneront d’oignons frits caramélisés et de sa sauce tomate maison, bien relevée.

Ecrire un commentaire

Prénom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Votre commentaire (obligatoire)


La Fougasse, la fouasse ou fouace et aussi la focaccia...