Fougasse à la truffe noire

Fougasse à la truffe noire

Fougasse.org | Publié le : 3 mai 2012 |
2 882 vues
Pas de commentaire

La fougasse est un des plaisirs de la cuisine occitane. En suivant pas à pas cette recette à la truffe noire vous pourrez régaler les papilles de tous vos convives.

Préparation: environ 2h45
Cuisson: 25 minutes
Température: 180°C (th.6)

Ingrédients pour 4 gourmands :

  • 500 g de farine de blé
  • 4 petites truffes
  • 3 gros oignons
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 300 ml d’eau tiède
  • 150 g de saumon fumé
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive noire
  • poivre noir moulu
  • 1 pincée de sel fin
  • 1 cuillère à café de cumin

Préparation de la recette

  1. Tout d’abord, il vous faut faire la pâte. Ouvrez le sachet de levure et versez la poudre dans l’eau tiède. Mélangez jusqu’à ce que la levure se dissolve dans l’eau. Laissez reposer ce mélange pendant une trentaine de minutes minimum.
  2. Dans un grand saladier, placez les 500 g de farine. Faites un puits, et versez tout doucement l’eau plein de de levure. Remontez vos manches car il vous faut à présent pétrir vigoureusement la pâte. Allez, courage ! Pétrissez jusqu’à obtenir une belle pâte toute lisse et surtout qui ne colle pas.
  3. Votre pâte est bien lisse. Très bien, il est temps de la laisser se reposer maintenant. Couvrez gentiment votre pâte avec un torchon propre. Mettez-la dans un endroit au elle sera bien au chaud et bien au sec.
  4. D’ici 1 heure votre pâte aura levé, ce sera le moment de la réveiller. Mais vous n’allez pas vous tourner les pouces pendant ce temps. Commencez par émincer les oignons. Escalopez les truffes avec soin. Prenez le paquet de saumon et coupez le poisson fumé en petits dés. Ensuite, faites chauffez une poêle à feu moyen. Versez une cuillère à soupe d’huile noire. Une fois que l’huile est chaude, versez-y votre cuillère à café de cumin, puis les oignons. Lorsque les oignons se sont parés d’une belle couleur dorée, ajoutez les dés de saumon fumé, puis les truffes finement tranchées. Poivrez selon votre convenance, mais ne mettez qu’une petite pincée de sel car e poisson est déjà salé. Laissez tiédir doucement.
  5. L’heure s’est écoulée, la pâte a levé. Séparez- la en deux boules, puis munissez-vous de votre rouleau à pâtisserie et étalez les deux boules ainsi obtenues sur un plan de travail généreusement fariné. Attention, n’aplatissez pas trop votre pâte. Il faut conserver une bonne épaisseur.
  6. C’est le moment de passer aux choses sérieuses. Vous allez garnir copieusement chacune fougasse avec le contenu de la poêle, puis les recouvrir d’une couche de pâte à la manière d’un chausson. Soyez délicat et étalez soigneusement votre fougasse bien garnie.
  7. Versez une bonne cuillère d’huile d’olive sur une plaque de cuisson et disposez vos deux fougasses. Recouvrez-les d’un torchon et laissez-les lever une heure de plus.
  8. Préchauffez le four à 200°C. Huilez le dessus des fougasses au pinceau avec de l’huile d’olive noire. Avec la pointe d’un couteau, entaillez les fougasses. Mettez les fougasses au four et laissez-les cuire pendant 20 minutes.

La dégustation

Laissez tiédir avant de déguster. Vous voilà prêt à passer à table et à déguster vos succulentes fougasses à la truffe noire.

Ecrire un commentaire

Prénom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Votre commentaire (obligatoire)


La Fougasse, la fouasse ou fouace et aussi la focaccia...