Fougasse végétarienne
fougasse vegetarienne

Fougasse végétarienne

Fougasse.org | Publié le : 23 août 2011 |
17 945 vues
3 commentaires

La fougasse est un pain provençal, anciennement nommé fouasse puis fougace en Provence. Délicieuse, légère, c’est un pain et à la fois un plat qui vous remplira les papilles de saveurs du sud.

La fougasse est un pain plat, formant plusieurs branches. À l’origine, ce pain permettait au boulanger de vérifier la température de son four. Elle a fait du chemin jusqu’à devenir le « casse-croûte », ou le sandwich du sud quand elle est garnie. Elles sont surtout salées, et peuvent se cuisiner avec de nombreux ingrédients différents. À vous de choisir ! Vous êtes végétarien ? Sans soucis, ce pain s’ajustera parfaitement à votre régime, avec des saveurs qui se passent très bien de viande. Les recettes sont nombreuses pour votre version végétarienne : au fromage, aux oignons, aux olives, aux tomates, en agrémentant le tout d’herbes propres à la Provence. Le choix de votre version végétarienne dépend de vous.

Faire un pain de ce type végétarien n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Tout le monde peut amener la Provence dans son assiette !

Ingrédients pour 6 personnes

  • 500g de farine
  • Un sachet de levure
  • 50g de sucre en poudre
  • 60ml d’huile d’olive
  • Une pincée de sel
  • 240 ml d’eau tiède
  • Vos ingrédients (par exemple : courgettes, poivrons, tomates, de la mozzarella ou de la féta, des olives, et des épices). Selon les ingrédients que vous souhaiterez intégrer, il faudra peut-être les précuire à l’avance, et la cuisson au four les rendra croustillants (poivrons par exemple).

Préparation

  1. Vous êtes prêts pour cuisiner votre pain végétarien ! Mettez votre four à préchauffer à 180°C (thermostat 6).
  2. Dans un saladier, mettre la farine, la levure, le sel, des copeaux d’olives noires pour les intégrer, l’huile d’olive, le sucre, et mélanger le tout en rajoutant l’eau peu à peu pour former une pâte ferme et souple. Pétrissez-la jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant.
  3. Une fois la boule de pâte faite, séparez-la en deux, faites deux boules, puis étalez-les. N’oubliez pas de fariner vos mains et le plan de travail, ou d’utiliser du papier sulfurisé pour recouvrir votre plaque ! Sur la première partie, étalez par exemple des courgettes coupez en dés avec de la féta et du romarin.
  4. Prenez la seconde partie pour recouvrir le premier disque, formez le pain, et faites des entailles pour que les branches se forment dans le four.
  5. Il vous reste à enfourner votre pain pendant 25 minutes à 180°C. Vous pouvez la couvrir d’un peu d’huile d’olive avec un pinceau pour la rendre brillante.

Consommez ensuite votre repas tiède, et plongez dans les saveurs délicieuses de la Provence. Pour ceux qui souhaiteraient plus de facilité, la fougasse se fait avec la machine à pain, de la pâte à pain ou même de la pâte à pizza. Mais rien ne sera meilleur qu’une recette faite amoureusement à la main. Pensez également à une possibilité originale : les fougassettes, sucrées et parfaites pour le dessert ou grignoter. Végétarienne évidemment, la fougassette vous ravira tout autant que la version salée. Vous verrez qu’à partir d’une pâte à pain qui est ordinaire à la base, vous ferez des merveilles dans votre cuisine.

3 commentaires

  1. Nadia dit :

    très très bonne à essayer!

Ecrire un commentaire

Prénom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Votre commentaire (obligatoire)


La Fougasse, la fouasse ou fouace et aussi la focaccia...