Fougasse 4 fromages
fougasse 4 fromages

Fougasse 4 fromages

Fougasse.org | Publié le : 25 novembre 2011 |
5 243 vues
Pas de commentaire

Amateurs de fromages ? Laissez-vous séduire par une fougasse 4 fromages à la mozzarella, au fromage de chèvre, à l’emmental et à la fourme d’Ambert ! Un régal pour les papilles !

Ingrédients pour 6 personnes

  • 500g de farine de blé
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 20cl d’eau tiède
  • Sel, poivre
  • Huile d’olive (quelques cuillères à soupe)
  • 1 ou 2 boules de mozzarella
  • 50g d’emmental
  • 50g de fourme d’Ambert
  • 50g de fromage de chèvre

Préparation de la recette

Assurez-vous d’avoir réuni tous les ingrédients dont vous aurez besoin lors de la recette ainsi que tous les ustensiles possibles et imaginables. Cela vous évitera de perdre du temps et de salir inutilement votre cuisine.

  1. Allumer le four et le faire préchauffer à 180° (autrement dit, à thermostat 6)
  2. Dans un verre, mélanger le contenu du sachet de levure avec quelques cuillères d’eau tiède (attention, pas d’eau froide ! elle « tuerait » l’effet de la levure).
  3. Dans un saladier, cette fois, mélanger la farine, le sel, l’huile, le reste de l’eau tiède et bien entendu, la levure diluée.
  4. Pétrir la pâte et ne pas hésiter à rajouter de la farine pour qu’elle soit moins collante et plus facile à travailler. La pâte doit être souple, élastique, homogène.
  5. Faire une boule de pâte et la placer dans un saladier recouvert d’un torchon humide. On peut éviter cette étape si on manque de temps mais elle reste tout de même conseillée.
  6. Fariner son plan de travail et étaler grossièrement la pâte. On peut le faire à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Il faut néanmoins veiller à ce que la pâte ne soit pas trop fine. On conseille d’étaler la pâte à la main pour un aspect plus grossier et plus artisanal.
  7. Couper les différents fromages en petits dés et les placer au centre du rectangle de pâte.
  8. Replier la pâte comme un chausson, en veillant que les bords soient hermétiquement fermés. Pour ce faire, on peut utiliser un peu d’eau. À noter qu’on peut également choisir d’incorporer directement les fromages à la pâte. Il suffit alors de la plier et la replier sur elle-même. Ensuite, on lui donne la forme que l’on souhaite, sans oublier d’y faire les fameuses entailles.
  9. Faire cuire 25 minutes, environ.

La dégustation

Il ne vous reste plus qu’à laisser légèrement tiédir cette fougasse 4 fromages ! Bien entendu, les différents fromages peuvent être dosés selon vos goûts et préférences. Certes, ce n’est pas la recette de fougasse la plus légère mais il faut savoir se faire plaisir ! Rien ne vous empêche de la déguster avec une petite salade légèrement assaisonnée pour compenser l’apport calorique de cette fougasse ! On pourra également faire le choix de supprimer un ou deux fromages et de les remplacer par du jambon et des tomates, par exemple ! Envie d’une pâte encore plus moelleuse et savoureuse ? Certaines recettes proposent d’ajouter du beurre lors de sa préparation. Une nouvelle idée à tester lors de votre prochaine recette !

Ecrire un commentaire

Prénom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Votre commentaire (obligatoire)


La Fougasse, la fouasse ou fouace et aussi la focaccia...