Fougasse.org - Toutes les meilleures recettes de fougasse
fougasse provencale

La fougasse

D’origine provençale, la fougasse ou fouasse cartonne aux quatre coins de l’Europe jusqu’à l’Italie où elle s’appelle focaccia. L’Espagne l’appelle fougassa. Dans certaines villes ou régions de France, elle s’appelle aussi fouasse ou encore fougace. Le nom de fougasse ou focaccia est tiré de l’expression latine “panis focacius“. Ce qui veut littéralement dire “un pain plat cuit sur un foyer ou sous les cendres d’un feu“.

Fougace, fouace ou foccacia ?

Le focaccia peut se décliner en versions salée, briochée et aromatisée et enfin en version sucrée. La version sucrée s’appelle plutôt fouace ou fouasse. Elle est une pâtisserie d’origine Aveyronnaise. On la trouve surtout au Rouergue, à Lozère et au sud de l’Auvergne. À l’origine, la fouasse était une simple galette de fleur de froment non levée cuite sous la cendre. Le nom fouace ou fouasse dérive de focacia qui vient du latin focus qui veut tout simplement dire « le foyer ». Aujourd’hui on en trouve de plus en plus de variétés agrémentées de fruits et de confitures. En version sucrée, la fouasse peut être prise au petit déjeuner ou encore comme dessert. La fouasse est encore plus délicieuse quand elle est servie froide. La préparation de la fouasse peut être faite à la main ou à la machine à pain.

La version salée s’appelle fougace qui est l’héritière provençale de la fouace Aveyronnaise et rouergate. La fougasse s’apprête à toutes sortes de préparations. Presque tous les ingrédients peuvent agrémenter les fougasses salées. Mais les plus célèbres sont les fougasses aux olives, les fougasses aux lardons, les fougasses aux anchois et les fougasses aux fromages.

Aujourd’hui, bons nombres de pâtissiers et de chefs cuisiniers essaient de varier les fougasses et proposent d’autres variétés de plus en plus audacieuses comme les fougasses à l’oignon et viande hachée et beaucoup d’autres. Nombreux sont les gens qui servent la fougace pendant qu’elle est encore chaud surtout la fougace aux fromages ou celle aux lardons. Il y a également ceux qui proposent de prendre les fougasses avec des petites salades croquantes ou encore des viandes grillées.

Chaque pays, chaque région et chaque ville possèdent tous leurs propres recettes. C’est pour dire que la foccacia est très facile à préparer et peut être variée selon le besoin de chacun.

Comment préparer la fouasse ?

Une délicieuse fouasse est essentiellement fait à base de fleur de farine, de l’eau ou des œufs ou encore de lait et de la levure. Certains utilisent la levure fraîche de boulanger, de la levure déshydratée ou encore de la levure Alsacienne. Elle prend la forme d’une galette assez plate. Elle est cuite au four ou sous la cendre. Avant d’être enfourné, le pain est sculpté pour former des branches ou pour donner une forme d’épis de blés. C’est cette forme qui la rend spécifique.

Pour la préparation d’une exquise fouace ou fouasse, certains pâtissiers n’hésitent pas d’ajouter d’autres ingrédients comme le beurre, le lait, le miel, le jus d’un citron ou encore le jus d’un orange. Il y a aussi ceux qui utilisent des épices comme la cannelle ou la vanille. Pour apporter un goût assez exotique, certains n’hésitent pas à l’agrémenter avec la chair d’une noix de coco râpé.

Concernant la version salée, les pâtissiers utilisent tous les ingrédients possibles allant des lardons en passant par les viandes hachées jusqu’aux différentes sortes de fromages. Aujourd’hui, on peut même trouver des fougasses aux poireaux. Il y a ceux qui tentent aussi les épinards.

Pour gâter les palais, il faut inventer encore et encore des meilleures recettes de fougasse. Pour ce faire, il faut essayer tous ingrédients possibles et servir d’une grande imagination.

La Fougasse, la fouasse ou fouace et aussi la focaccia...